Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COVID-19: LA SAÔNE-ET-LOIRE CRÉE UN FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LES PARTICULIERS

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a souhaité apporter un soutien financier à ceux qui subissent les conséquences de cette crise inédite.  Après le plan de soutien aux acteurs économiques et aux structures impactés par la crise de Covid-19, le conseil départemental de Saône-et-Loire vient de mettre en place un fonds de solidarité aux personnes qui […]

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a souhaité apporter un soutien financier à ceux qui subissent les conséquences de cette crise inédite.

 Après le plan de soutien aux acteurs économiques et aux structures impactés par la crise de Covid-19, le conseil départemental de Saône-et-Loire vient de mettre en place un fonds de solidarité aux personnes qui répondent à un « besoin d’aide d’urgence dû à la perte significative et brutale des revenus d’une activité professionnelle salariée ou indépendante ».

Ce plan de soutient vise à accompagner les familles qui éprouvent des difficultés à faire face aux charges courantes (loyers, factures d’énergie, alimentation…).

 D’un montant maximal de 500 euros, cette aide unique concerne notamment « les travailleurs indépendants contraints à l’arrêt de leur activité et sans revenu de remplacement, les employés en chômage technique ou partiel, les travailleurs intérimaires, saisonniers ou à temps partiel en perte d’activité ou les non-salariés agricoles en baisse d’activité », explique la collectivité territoriale. Elle bénéficie ainsi aux personnes qui n’entrent pas dans les dispositifs départementaux classiques de l’aide sociale.

Les conditions d’accès à ce fond de solidarité accordé aux ménages, sur dossier, sont simples : avoir la nationalité française ou être « en situation régulière de séjour en France », résider en Saône-et-Loire depuis plus de trois mois et avoir « au moins un des membres de la famille qui a vu son activité professionnelle impactée durant la période des mois de mars, avril ou Mai 2020 entrainant une diminution des revenus pour la famille ». « Ce fonds est actif jusqu’au 31 décembre 2020 ou dans la limite de l’enveloppée allouée », précise le Conseil départemental.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.