COVID-19: LA SAÔNE-ET-LOIRE CRÉE UN FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LES PARTICULIERS
Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a souhaité apporter un soutien financier à ceux qui subissent les conséquences de cette crise inédite. Après le plan de soutien aux acteurs économiques et aux structures impactés par la crise de Covid-19, le conseil départemental de Saône-et-Loire vient de mettre en place un fonds de solidarité aux personnes qui […]
Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a souhaité apporter un soutien financier à ceux qui subissent les conséquences de cette crise inédite.
Après le plan de soutien aux acteurs économiques et aux structures impactés par la crise de Covid-19, le conseil départemental de Saône-et-Loire vient de mettre en place un fonds de solidarité aux personnes qui répondent à un « besoin d’aide d’urgence dû à la perte significative et brutale des revenus d’une activité professionnelle salariée ou indépendante ».
Ce plan de soutient vise à accompagner les familles qui éprouvent des difficultés à faire face aux charges courantes (loyers, factures d’énergie, alimentation…).
D’un montant maximal de 500 euros, cette aide unique concerne notamment « les travailleurs indépendants contraints à l’arrêt de leur activité et sans revenu de remplacement, les employés en chômage technique ou partiel, les travailleurs intérimaires, saisonniers ou à temps partiel en perte d’activité ou les non-salariés agricoles en baisse d’activité », explique la collectivité territoriale. Elle bénéficie ainsi aux personnes qui n’entrent pas dans les dispositifs départementaux classiques de l’aide sociale.
Les conditions d’accès à ce fond de solidarité accordé aux ménages, sur dossier, sont simples : avoir la nationalité française ou être « en situation régulière de séjour en France », résider en Saône-et-Loire depuis plus de trois mois et avoir « au moins un des membres de la famille qui a vu son activité professionnelle impactée durant la période des mois de mars, avril ou Mai 2020 entrainant une diminution des revenus pour la famille ». « Ce fonds est actif jusqu’au 31 décembre 2020 ou dans la limite de l’enveloppée allouée », précise le Conseil départemental.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?