Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COVID-19: LA SAÔNE-ET-LOIRE CRÉE UN FONDS DE SOLIDARITÉ POUR LES PARTICULIERS

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a souhaité apporter un soutien financier à ceux qui subissent les conséquences de cette crise inédite.  Après le plan de soutien aux acteurs économiques et aux structures impactés par la crise de Covid-19, le conseil départemental de Saône-et-Loire vient de mettre en place un fonds de solidarité aux personnes qui […]

Le Conseil départemental de Saône-et-Loire a souhaité apporter un soutien financier à ceux qui subissent les conséquences de cette crise inédite.

 Après le plan de soutien aux acteurs économiques et aux structures impactés par la crise de Covid-19, le conseil départemental de Saône-et-Loire vient de mettre en place un fonds de solidarité aux personnes qui répondent à un « besoin d’aide d’urgence dû à la perte significative et brutale des revenus d’une activité professionnelle salariée ou indépendante ».

Ce plan de soutient vise à accompagner les familles qui éprouvent des difficultés à faire face aux charges courantes (loyers, factures d’énergie, alimentation…).

 D’un montant maximal de 500 euros, cette aide unique concerne notamment « les travailleurs indépendants contraints à l’arrêt de leur activité et sans revenu de remplacement, les employés en chômage technique ou partiel, les travailleurs intérimaires, saisonniers ou à temps partiel en perte d’activité ou les non-salariés agricoles en baisse d’activité », explique la collectivité territoriale. Elle bénéficie ainsi aux personnes qui n’entrent pas dans les dispositifs départementaux classiques de l’aide sociale.

Les conditions d’accès à ce fond de solidarité accordé aux ménages, sur dossier, sont simples : avoir la nationalité française ou être « en situation régulière de séjour en France », résider en Saône-et-Loire depuis plus de trois mois et avoir « au moins un des membres de la famille qui a vu son activité professionnelle impactée durant la période des mois de mars, avril ou Mai 2020 entrainant une diminution des revenus pour la famille ». « Ce fonds est actif jusqu’au 31 décembre 2020 ou dans la limite de l’enveloppée allouée », précise le Conseil départemental.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !