Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COVID-19: LE « PLAN BLANC » DÉCLENCHÉ DANS L’OISE

Afin de faire face à l’augmentation du nombre de personnes hospitalisées dans le département, l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France a déclenché le « plan blanc » de niveau 2 dans les établissements hospitaliers, publics et privés.

L’Oise fait parti des territoires sous la surveillance des autorités sanitaires. En cause : la progression rapide du virus de la Covid-19. Selon les chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS), le taux d’incidence s’élève à 301,6 dans les Hauts-de-France. « Dans l’Oise et dans l’Aisne, on commence à avoir un peu de tension dans les établissements », confirme Benoit Vallet, le directeur de l’ARS.

Face à la recrudescence du nombre de personnes hospitalisées – ils sont 175 patients à avoir été admis dans les établissements hospitaliers, dont 15 en réanimation depuis le début du mois – le « plan blanc » de niveau 2 a été déclenché dans l’Oise.

Concrètement, ce dispositif permet de consacrer plus de lits dans les services de réanimation, de déprogrammer certaines opérations pour assurer la continuité des urgences et de rappeler, le cas échéant, des personnels soignants en congés.

Une « cinquième vague » qui touche les six à dix ans

Au centre hospitalier Simone-Veil de Beauvais qui a enregistré une vingtaine de patients hospitalisés pour des complications liées à la Covid-19, le « plan blanc » va ouvrir, par exemple, six lits supplémentaires en service de réanimation. D’autant que la situation épidémique inquiète les autorités de santé. Pour la première fois, ce sont les enfants âgés de six à dix ans qui sont les plus touchés par cette « cinquième vague ». 

Dans les Hauts-de-France, leur taux d’incidence atteint 692 et représente le double du reste de la population. C’est dans le département picard que cette hausse de la contamination est la plus rapide.

Crédit photos: DisobeyArt – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.