COVID-19: LE « PLAN BLANC » DÉCLENCHÉ DANS L’OISE
Afin de faire face à l’augmentation du nombre de personnes hospitalisées dans le département, l’Agence régionale de santé (ARS) Hauts-de-France a déclenché le « plan blanc » de niveau 2 dans les établissements hospitaliers, publics et privés.
L’Oise fait parti des territoires sous la surveillance des autorités sanitaires. En cause : la progression rapide du virus de la Covid-19. Selon les chiffres de l’Agence régionale de santé (ARS), le taux d’incidence s’élève à 301,6 dans les Hauts-de-France. « Dans l’Oise et dans l’Aisne, on commence à avoir un peu de tension dans les établissements », confirme Benoit Vallet, le directeur de l’ARS.
Face à la recrudescence du nombre de personnes hospitalisées – ils sont 175 patients à avoir été admis dans les établissements hospitaliers, dont 15 en réanimation depuis le début du mois – le « plan blanc » de niveau 2 a été déclenché dans l’Oise.
Concrètement, ce dispositif permet de consacrer plus de lits dans les services de réanimation, de déprogrammer certaines opérations pour assurer la continuité des urgences et de rappeler, le cas échéant, des personnels soignants en congés.
Une « cinquième vague » qui touche les six à dix ans
Au centre hospitalier Simone-Veil de Beauvais qui a enregistré une vingtaine de patients hospitalisés pour des complications liées à la Covid-19, le « plan blanc » va ouvrir, par exemple, six lits supplémentaires en service de réanimation. D’autant que la situation épidémique inquiète les autorités de santé. Pour la première fois, ce sont les enfants âgés de six à dix ans qui sont les plus touchés par cette « cinquième vague ».
Dans les Hauts-de-France, leur taux d’incidence atteint 692 et représente le double du reste de la population. C’est dans le département picard que cette hausse de la contamination est la plus rapide.
Crédit photos: DisobeyArt – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?