Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COVID-19 : LE PRÉFET DE L’AISNE APPELLE À LA VIGILANCE

Depuis la deuxième période de confinement, l’Aisne faisait partie des bons élèves en matière de circulation du virus. Avec un taux d’incidence de 177 cas pour 100 000 habitants au 14 décembre, contre  324 au 31 octobre, le département picard affiche des indicateurs en deçà de la moyenne nationale, même si le nombre d’hospitalisations demeure […]

Depuis la deuxième période de confinement, l’Aisne faisait partie des bons élèves en matière de circulation du virus. Avec un taux d’incidence de 177 cas pour 100 000 habitants au 14 décembre, contre  324 au 31 octobre, le département picard affiche des indicateurs en deçà de la moyenne nationale, même si le nombre d’hospitalisations demeure élevé (204 dont 26 en réanimation).

« Au cours des derniers jours, ces progrès se sont ralentis, et certains indicateurs démontrent même une certaine reprise de la circulation du virus. Alors que la situation sanitaire dans l’Aisne était meilleure que la moyenne régionale et nationale au début du deuxième confinement, elle est aujourd’hui moins favorable. Le taux d’incidence et le taux de positivité se sont dégradés ces derniers jours », déplore la préfecture.

La perspective des fêtes de fin d’année et la fin des mesures liées au confinement, notamment l’autorisation des déplacements inter-régions hors couvre-feu, nécessitent « le maintien d’une discipline et d’une vigilance élevées ». Le télétravail doit se poursuivre lorsqu’il est possible.

« La stratégie de lutte contre le virus se fonde sur les principes de responsabilité, d’adaptation et d’anticipation. Il est donc primordial de continuer à respecter les quatre règles de base qui prévalent depuis l’origine : éviter ou limiter strictement les rassemblements (recommandation de six adultes au maximum), assurer plus particulièrement la protection des personnes vulnérables, respecter en permanence les gestes barrières et s’isoler pour les personnes positives ou cas contact ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.