Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COVID-19: LE VACCI’BUS 71 LANCE SA TOURNÉE

En accord avec l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté et la préfecture de Saône-et-Loire, le conseil départemental a mis en place un dispositif de vaccination itinérant. Le Vacci’Bus 71 doit compléter le maillage territorial de la stratégie vaccinale dans le département en se rendant dans les communes éloignées de plus de 15 kilomètres d’un centre de vaccination contre la Covid-19.

D’Anost au Nord à Marcigny au Sud en passant par Toulon-sur-Arroux et Savigny-en-Revemont, à l’Ouest et à l’Est, le Vacci’Bus du département va sillonner les routes de Saône-et-Loire à tous les azimuts.

Ainsi, ce dispositif de vaccination mobile va se rendre dans 16 communes identifiées comme se situant à plus de 15 kilomètres d’un des 16 centres départementaux de vaccination contre la Covid-19.

« Lobjectif de cette vaccination par le Centre de santé départemental est daller au plus près des habitants les plus âgés qui éprouvent des difficultés à se rendre dans un centre de santé (trop de kilomètres, problèmes de handicap…). Les personnes âgées de plus de 70 ans avec une mobilité réduite sont concernées avec un critère déligibilité : pas de test PCR positif depuis six mois », détaille le conseil départemental de Saône-et-Loire.

Accélérer la vaccination 

Accessible au personnes à mobilité réduite et composé d’un médecin et d’un infirmier du Centre de santé départemental, le Vacci’Bus 71 doit renforcer la stratégie vaccinale voulue par le Gouvernement. Au terme des 32 journées de vaccination et au rythme de 60 rendez-vous par jour, ce sont plus d’un millier de personnes qui devraient recevoir le vaccin Pfizer/BioNTech.

La tournée pour la première injection doit se terminer le 30 avril quant à la seconde injection, elle interviendra entre le 3 et le 28 mai. « Ce service, déployé au cœur des territoires, reflète un véritable travail de collaboration entre les communes et le département », se félicite le conseil départemental de Saône-et-Loire.

Plus d’informations sur saoneetloire71.fr

Crédit photos: Viacheslav Lopatin- Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.