Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

COVID-19: MANIFESTATIONS À CAYENNE CONTRE « LES MESURES DE FREINAGE »

Vendredi matin, une soixantaine de manifestants a répondu à l’appel de la Caravane des libertés pour exprimer leur opposition aux nouvelles mesures de restriction mises en place pour lutter contre la pandémie. En marge du rassemblement, quelques heurts avec les forces de l’ordre ont donné lieu à deux interpellations.

À l’instar de Macouria, de Kourou et de Sinnamary, l’agglomération de Cayenne a été placée en « zone rouge » par le préfet de la région de Guyane, Thierry Queffelec, à l’issue d’une cellule interministérielle de crise.

Ces quatre territoires qui représentent près des deux tiers de la population connaissent depuis samedi soir de nouvelles mesures de restriction destinées à « freiner » la propagation de la Covid-19.

À l’annonce de cette décision préfectorale, jeudi dernier, le collectif de la Caravane des libertés qui regroupe une dizaine d’associations a appelé à une action conjointe, le lendemain, place de Grenoble, devant le siège de la préfecture. Près de 60 personnes ont répondu présentes et se sont rendues sur les lieux dès 5h00 du matin, surprenant les forces de l’ordre.

Des gestes et des barrières

Les opposants aux renforcements des mesures de freinage ont barricadé l’accès au bâtiment préfectoral donnant lieu à des affrontements avec les forces de l’ordre. La gendarmerie a fait usage de gaz lacrymogènes pour tenter de disperser les manifestants. Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue.

« Le préfet condamne fermement le blocage de la préfecture, cœur battant de la gestion de crise. Le représentant de l’État rappelle la liberté de manifester, mais dénonce la haine sociale, les projectiles d’acide ou des pierres visant les forces de l’ordre et les agents de l’État », a notamment commenté la préfecture sur son compte Twitter

Quelques heures après, le président de collectivité territoriale de Guyane (CTG), Gabriel Serville, a tenu une conférence de presse d’urgence dans laquelle il invite le préfet à « mettre en place un comité citoyen pour la transparence, transparence à la fois sur l’analyse de la situation et aussi sur les moyens et les solutions qui seraient mis en œuvre ».

Crédit photos: Urbazon- GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet