Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CREUSOT-MONCEAU: LES BALADES VERTES FLEURISSENT SUR LE TERRITOIRE

La communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM) s’est lancée en 2017 dans la création d’un vaste réseau de sentiers de randonnée reliant les espaces urbanisés à la ceinture verte. D’ici à 2023, ce sont quelques 55 boucles qui vont être balisées sur le territoire, représentant 700 kilomètres de balades dont certaines accessibles aux VTT et aux pratiques équestres.

Depuis quelques semaines, neuf nouveaux circuits de randonnée ont vu le jour sur le territoire de la communauté urbaine, dans le cadre du programme « balades vertes » lancé par le conseil départemental de Saône-et-Loire : deux boucles sur la commune de Marmagne, une à Saint-Firmin, trois à Saint-Sernin-du-Bois et trois autres à Symphorien-de-Marmagne. Ainsi, 90 kilomètres de sentiers ont été jalonnés et répertoriés.

Ce déploiement s’inscrit dans dans la deuxième phase du projet de création d’un vaste réseau de sentiers sur les 34 communes de la communauté urbaine Creusot-Montceau (CUCM), qui doit s’achever dans deux ans.

« C’est avec l’objectif de faire (re)découvrir les multiples paysages du territoire, à la fois ruraux et industriels, tout en favorisant la pratique de la randonnée pour tous, que la communauté urbaine a décidé de créer un réseau de sentiers de randonnée sur son territoire », explique l’intercommunalité.

Vecteur d’attractivité touristique

À l’issue de cette deuxième phase, quelques 700 kilomètres de sentiers balisés pourront être empruntés par les randonneurs qui, selon leurs aspirations, auront la possibilité d’effectuer des boucles locales comprises entre cinq et 28 kilomètres ou de s’essayer à l’un des trois circuits d’itinérance (60 à 70 kilomètres).

Lors de la troisième phase, des sentiers pour randonneurs porteurs de handicap seront spécialement aménagés.

« Le projet des balades vertes (phase 2), dont le budget prévisionnel s’élève à 240 000 euros est subventionné à hauteur de 80%, financé par la région Bourgogne-Franche-Comté. »

Plus d’informations sur creusot-montceau.org

Crédit photos: Production Perig- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet