Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CRISE SANITAIRE : JEAN CASTEX EN VISITE À MELUN

Jeudi, le Premier Ministre était en déplacement dans la ville-préfecture de Seine-et-Marne pour rencontrer le personnel de l’hôpital et du centre de vaccination. En compagnie du maire, Louis Vogel, le chef du Gouvernement a rappelé l’importance de respecter toutes les règles mises en place et a confirmé que la situation sanitaire était « extrêmement préoccupante » en Île-de-France.

Peu avant que le ministre de la Santé, Olivier Véran, annonce de nouvelles mesures de restrictions pour les départements de l’Aube, de la Nièvre et du Rhône, le Premier Ministre, Jean Castex, s’est rendu en Seine-et-Marne concernée depuis une semaine, comme l’ensemble de l’Île-de-France, par ces mesures.

Au centre hospitalier, il a pu constater l’installation de nouveaux lits de réanimation et échanger avec le personnel de santé durement éprouvé depuis le début de la pandémie. Il s’est rendu ensuite au centre de vaccination – « lun des plus efficaces du pays », selon le maire de Melun, Louis Vogel – pour apprécier l’efficacité de la campagne de vaccination.

À cette occasion, le chef du Gouvernement s’est montré ferme quant à l’application des nouvelles mesures. « Il faut impérativement plus que jamais face à cette troisième vague serrer les coudes et respecter toutes les règles que nous avons édictées. » Il a, par ailleurs, déploré le « nombre de patients de plus en plus jeunes qui sont admis dans des situations très graves dans les services de réanimation ».

Un taux d’incidence alarmant

Accompagné du directeur général de l’Agence régional de santé (ARS) d’Île-de-France, Aurélien Rousseau, Jean Castex s’est inquiété du taux d’incidence qui dépasse, à présent, 600 pour 100 000 habitants dans la région francilienne et où plus de 1.400 malades occupent des lits de réanimation. « Soit 300 de plus que lors de la deuxième vague », d’après Aurélien Rousseau.

Au centre hospitalier de Melun, une centaine de patients est actuellement en soin, atteints de la Covid-19.

Crédit photos: Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet