Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CULTURE : À MELUN, LE FESTIVAL DE L’AMOUR VA RÉCHAUFFER LES COEURS

Après une édition précédente en distanciel, crise sanitaire oblige, l’événement culturel de l’hiver revient dans son format originel, cette année. Ateliers, spectacles, expositions, conférences, concerts, lectures, projections… la ville de Melun va célébrer l’amour sous toutes ses formes jusqu’au 13 février.

En partenariat avec la médiathèque l’Astrolabe, les services culturels de la ville de Melun ont placé cette cinquième édition du festival de l’Amour sous le signe de la joie et de la créativité. En atteste une programmation qui va réserver de belles surprises du 5 au 13 février.

Après une édition 2021 « confinée », les organisateurs ont souhaité associer, cette année, le plus grand nombre de « Valentins » et de « Valentines » à cette célébration.

Du 9 au 12 février, les habitants de la ville-préfecture de Seine-et-Marne sont invités à participer à la création d’une œuvre monumentale : « la reconstitution d’un grand cœur qui sera destiné à prendre place dans un endroit de la ville. Pour ce faire, les ateliers municipaux ont créé une grande structure en forme de cœur. »

Les fragments seront assemblés le 12 février sur le parvis de l’Astrolabe.

Une performance singulière

À partir du 5 février, l’artiste Charlotte Millon va investir la médiathèque francilienne pour présenter une toute nouvelle exposition intitulée Le Cœur a ses Raisons. « Défaire pour mieux refaire, c’est le leitmotiv de ses productions. En utilisant des morceaux découpés de magazines, vieux livres ou affiches, la plasticienne créée des compositions surprenantes autour de l’image. Humoristiques ou oniriques, féminines et intimes, parfois dérangeantes… », précise le service culturel.

Parmi les autres temps forts : la conférence L’amour dans le jeu vidéo présentée par Sophian Atigui, champion de France de création de jeux vidéo indépendant 2020 ou encore la représentation théâtrale de La Guerre des sexes – la comédie culte aux 600.000 visiteurs – à l’Escale.

Programme complet sur ville-melun.fr

Crédit photos: Ly86 – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet