Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CULTURE : CRÉPY-EN-VALOIS « ET BIEN, DANSEZ MAINTENANT ! »

Du 30 septembre au 2 octobre, la communauté de communes Le Pays de Valois et le conservatoire de musique et de danse organisent, dans le cadre de la saison culturelle du conseil départemental de l’Oise, le festival « Danses en fête ». Grâce à des artistes professionnels et amateurs, l’évènement va célébrer la danse sous toutes ses formes.

Salsa, jazz, hip-hop… Durant tout le week-end, les habitants de la communauté de communes du Pays de Valois vont avoir des fourmis dans les jambes. Avec le festival « Danses en fête », le conseil départemental de l’Oise, l’intercommunalité et le conservatoire de musique et de dans du Pays Valois ont concocté un programme où la diversité et l’histoire de la danse vont être révélées.

Sur plusieurs sites du territoire, les plus téméraires pourront ainsi venir se défouler sur des pistes de danse improvisées et lors d’ateliers éclectiques.

« En parallèle de cet évènement familial, des initiations et stages de danses seront proposés en amont. Le conseil départemental de l’Oise organisera aussi des interventions auprès des tout-petits, des collégiens et des résidents des Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) du canton de Crépy-en-Valois », précisent les organisateurs.

Des ateliers et des spectacles pour tous

Parmi les nombreux spectacles, les musiciens de la Pata Negra attendront, ce soir, à l’espace de la Chênaie à Lévignen, les danseurs chaussés de leurs plus beaux souliers pour venir se déhancher sur les rythmes sud-américains. « Les musiciens de Pata Negra font danser les foules sur les plus grands classiques de la scène latino-américaine. Pour les plus timides ou pour réviser ses pas de salsa, un cours de danse sera donné une heure avant le concert », souligne le collectif La Cantina.

Dès samedi, la compagnie David Rolland proposera une expérience originale à l’école élémentaire Jean-Daudré à Lagny-le-Sec. Baptisée Donne-moi la main ! Happy Manif, cette danse participative, où la bande-son est diffusée dans un casque, abordera les questions de la tolérance et de la différence.

« Élise Lerat et David Rolland interrogent les relations mises en jeu au sein de la communauté scolaire pendant la récréation et invitent ainsi les élèves à prendre conscience des rapports qu’ils créent les uns avec les autres. »

Plus d’informations sur oise.fr

Crédit photos: Master 1305 – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet