CULTURE : LA BANDE DESSINÉE S’INVITE TOUS AZIMUTS DANS L’OISE
Jusqu’au 1er avril, la Médiathèque départementale de l’Oise organise, en partenariat avec l’association « On a marché sur la bulle », plusieurs manifestations autour de la bande dessinée sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de sensibiliser au « neuvième art » et de « donner envie de lire, aux plus grands comme aux plus petits, des bandes dessinées de qualité ».
Avec le « mois de la BD », la Médiathèque départementale de l’Oise inaugure cette année un nouveau format pour mettre à l’honneur la bande dessinée et ses auteurs. Soutenue par le centre de ressources sur la bande dessinée d’Amiens (Somme) – l’association « On a marché sur la bulle » -, cette initiative regroupe plusieurs manifestations pour faire découvrir le « neuvième art ».
Durant tout le mois de mars, le « BD Bus » va sillonner le département picard pour aller à la rencontre des enfants des écoles primaires, des collèges et des centres de loisirs dans une vingtaine de bibliothèques.
Ils pourront ainsi « découvrir à son bord une exposition interactive, s’initier aux codes de la bande dessinée et réaliser un « strip » avec l’aide et les conseils d’un spécialiste ».
Rencontres, ateliers et « la BD, c’est Woua’z »
Outre cette opération itinérante, plusieurs temps forts ont été prévus pour sensibiliser les lecteurs aux charmes de la bande dessinée. À Compiègne, à Grandvilliers, à Beauvais et à Pont-Saint-Maxence, les bibliothèques du réseau accueilleront des artistes qui viendront partager leur travail avec le public. « Les p’tites bulles en fête » initieront les enfants de six et sept ans avec du matériel d’animation adapté comme un tapis narratif, des kamishibaïs et une exposition interactive.
Lancée en 2017, l’opération « La BD c’est Woua’z » va fédérer cette année encore les collégiens autour d’un prix qui réunit six œuvres – « deux mangas, deux comics et deux BD franco-belges ».
« Les ateliers proposés dans le cadre de ce projet permettent à des collégiens de quatrième d’apprendre les codes et un vocabulaire adapté à la bande dessinée. »
Plus d’informations sur oise.fr
Crédit photos : Deberarr – GettyImages.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?