Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CULTURE : LA BANDE DESSINÉE S’INVITE TOUS AZIMUTS DANS L’OISE

Jusqu’au 1er avril, la Médiathèque départementale de l’Oise organise, en partenariat avec l’association « On a marché sur la bulle », plusieurs manifestations autour de la bande dessinée sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de sensibiliser au « neuvième art » et de « donner envie de lire, aux plus grands comme aux plus petits, des bandes dessinées de qualité ».

Avec le « mois de la BD », la Médiathèque départementale de l’Oise inaugure cette année un nouveau format pour mettre à l’honneur la bande dessinée et ses auteurs. Soutenue par le centre de ressources sur la bande dessinée d’Amiens (Somme) – l’association « On a marché sur la bulle » -, cette initiative regroupe plusieurs manifestations pour faire découvrir le « neuvième art ».

Durant tout le mois de mars, le « BD Bus » va sillonner le département picard pour aller à la rencontre des enfants des écoles primaires, des collèges et des centres de loisirs dans une vingtaine de bibliothèques.

Ils pourront ainsi « découvrir à son bord une exposition interactive, s’initier aux codes de la bande dessinée et réaliser un « strip » avec l’aide et les conseils d’un spécialiste ».

Rencontres, ateliers et « la BD, c’est Woua’z »

Outre cette opération itinérante, plusieurs temps forts ont été prévus pour sensibiliser les lecteurs aux charmes de la bande dessinée. À Compiègne, à Grandvilliers, à Beauvais et à Pont-Saint-Maxence, les bibliothèques du réseau accueilleront des artistes qui viendront partager leur travail avec le public. « Les p’tites bulles en fête » initieront les enfants de six et sept ans avec du matériel d’animation adapté comme un tapis narratif, des kamishibaïs et une exposition interactive.

Lancée en 2017, l’opération « La BD c’est Woua’z » va fédérer cette année encore les collégiens autour d’un prix qui réunit six œuvres – « deux mangas, deux comics et deux BD franco-belges ».

« Les ateliers proposés dans le cadre de ce projet permettent à des collégiens de quatrième d’apprendre les codes et un vocabulaire adapté à la bande dessinée. »

Plus d’informations sur oise.fr

Crédit photos : Deberarr – GettyImages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.