CULTURE : LA FORÊT AXONAISE AU TEMPS DE JEAN DE LA FONTAINE
Dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la naissance du fabuliste, les Archives départementales mettent la lumière une facette méconnue de l’écrivain, sa charge de « maître particulier » des eaux et forêts du duché de Château-Thierry. Cette exposition originale propose de suivre ses traces à travers une promenade champêtre dans les forêts de l’Aisne.
Ses fables revêtent, aujourd’hui encore, un caractère universel et intemporel et il fait toujours partie des écrivains les plus lus à travers le Monde. Pourtant, Jean de la Fontaine ne pouvait vivre de son seul succès littéraire, lui, le « piètre gestionnaire ». Juge de paix et agronome, il a assumé pendant de nombreuses années la charge de « maître particulier » des eaux et forêts du duché de Château-Thierry.
« Le monde sylvestre, La Fontaine le connaît très bien. Il fait partie de son quotidien en tant qu’administrateur d’un territoire sur lequel il est garant des coupes de bois ainsi que de la gestion des rivières et des étangs », explique le service des Archives départementales de l’Aisne qui propose, jusqu’au 19 septembre, une exposition intitulée « En forêt avec La Fontaine ».
Forêt de Retz, de Thiérache, de Saint-Gobain…
Au XVIIe siècle, les forêts sont à la fois un gisement de ressources indispensable pour l’économie naissante, où bûcherons, charbonniers et sabotiers sont à pied d’œuvre, mais aussi un lieu encore mystérieux où circulent de nombreuses légendes et où les loups se discutent le territoire avec l’Homme. Jean de la Fontaine s’est d’ailleurs beaucoup inspiré de ses promenades dans les bois.
« Chacune a son histoire, comme le domaine royal du massif de la forêt de Retz, terrain de chasse favori de François 1er. Les forêts de Thiérache seront le berceau de nombreuses abbayes qui connaîtront tour à tour grandeur et ruine. La forêt de Saint-Gobain, quant à elle, verra ses ressources en bois devenir le carburant d’une industrie verrière qui se développera jusqu’à notre époque moderne. »
Plus d’informations sur aisne.com
Crédit photos: German Vizulis- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?