Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CULTURE : « LABOPÉRA OISE », LA BILLETTERIE EST OUVERTE !

En mars prochain, la première édition de cet opéra participatif, qui rassemble des amateurs encadrés par des professionnels, se tiendra à Beauvais et à Margny-lès-Compiègne lors de quatre représentations de l’Élixir d’amour, dirigées par Alexandra Cravero et mises en scène par Renaud Boutin. Une idée de cadeau originale pour les fêtes.

Réunir sur scène une vingtaine de musiciens professionnels et 200 choristes amateurs issus des établissements scolaires et des écoles de musique du département autour de l’œuvre magistrale de Donizetti, tel est le pari de la première édition de « Labopéra Oise ».

Initié il y a 15 ans à Grenoble (Isère) par le chef d’orchestre Patrick Souillot, le concept s’est développé au fil des années dans de nombreux territoires comme le Val-de-Loire ou la Seine-et-Marne.

« L’association conçoit à destination des scolaires des dossiers et des parcours pédagogiques autour de l’œuvre, et plus largement de l’opéra, organise l’intervention des artistes et musiciens dans les établissements scolaires, permet aux enfants d’assister à la répétition générale… »  

Une démarche transversale

« L’opéra participatif, qu’est-ce que c’est ? Un projet culturel qui a pour objectif ambitieux d’offrir aux jeunes la possibilité de bénéficier d’une expérience professionnalisante et d’accéder à un univers culturel qui leur est généralement étranger : l’opéra, avec l’idée très simple que pour faire découvrir l’art lyrique aux jeunes, le mieux est encore de les faire participer », explique l’organisation.

L’idée a séduit près de 250 jeunes issus des lycées professionnels et des centres de formation d’apprentis de tout le département de l’Oise.

Fabrication des décors, conception des costumes, maquillage et coiffure des interprètes, ils vont mettre leur talent et leur savoir-faire pour que les représentations du célèbre opéra italien puissent avoir lieu, les 5 et 6 mars à l’Élispace de Beauvais et les 12 à 13 mars au Tigre de Margny-lès-Compiègne.

Plus d’informations sur labopera-oise.com

Crédit photos: Kues1 – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.