Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CULTURE : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’YONNE VEUT « REPRENDRE LA MAIN »

Objectif : développer l’attractivité du territoire et la cohésion sociale.  Ce n’est pas à proprement parler de sa compétence néanmoins, la collectivité territoriale a décidé de soutenir plus fortement la filière culturelle du territoire lors de sa dernière session. « Conscient de sa responsabilité face aux enjeux d’éducation et de cohésion sociale, mais aussi de son […]

Objectif : développer l’attractivité du territoire et la cohésion sociale.

 Ce n’est pas à proprement parler de sa compétence néanmoins, la collectivité territoriale a décidé de soutenir plus fortement la filière culturelle du territoire lors de sa dernière session. « Conscient de sa responsabilité face aux enjeux d’éducation et de cohésion sociale, mais aussi de son rôle en termes d’équité et d’attractivité des territoires, le conseil départemental de l’Yonne a élaboré son premier schéma départemental de la culture pour la période 2021-2027 », explique le communiqué.

Conscients du manque d’ambition de leur politique en la matière depuis plusieurs années, les élus entendent opérer un changement de stratégie et rénover leur action afin de « faire de la culture un levier de développement et de maillage pour plus d’attractivité des territoires, d’encourager une culture de proximité accessible à tous et d’instaurer un processus d’ouverture dans les relations du département avec les secteurs culturels, les collectivités territoriales et ses autres partenaires institutionnels ».

Ce document, qui entend rendre plus lisible la politique culturelle départementale lors des six prochaines années, s’accompagne d’une dotation de 12 millions d’euros consacrée à la culture, à la jeunesse et aux sports dans le budget primitif 2020, « soit 2,9% de son budget total, et proportionnellement l’un des plus importants des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté ».

La part destinée à la culture s’élève, quant à elle, à 7,25 millions d’euros dont 1,6 million d’euros à destination des projets du monde associatif et des collectivités et un million d’euros à la lecture publique. Plus de 2,3 millions d’euros seront fléchés vers la rénovation du patrimoine bâti comme celle de la basilique de Vézelay ou du château de Maulnes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet