Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CULTURE : LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE L’YONNE VEUT « REPRENDRE LA MAIN »

Objectif : développer l’attractivité du territoire et la cohésion sociale.  Ce n’est pas à proprement parler de sa compétence néanmoins, la collectivité territoriale a décidé de soutenir plus fortement la filière culturelle du territoire lors de sa dernière session. « Conscient de sa responsabilité face aux enjeux d’éducation et de cohésion sociale, mais aussi de son […]

Objectif : développer l’attractivité du territoire et la cohésion sociale.

 Ce n’est pas à proprement parler de sa compétence néanmoins, la collectivité territoriale a décidé de soutenir plus fortement la filière culturelle du territoire lors de sa dernière session. « Conscient de sa responsabilité face aux enjeux d’éducation et de cohésion sociale, mais aussi de son rôle en termes d’équité et d’attractivité des territoires, le conseil départemental de l’Yonne a élaboré son premier schéma départemental de la culture pour la période 2021-2027 », explique le communiqué.

Conscients du manque d’ambition de leur politique en la matière depuis plusieurs années, les élus entendent opérer un changement de stratégie et rénover leur action afin de « faire de la culture un levier de développement et de maillage pour plus d’attractivité des territoires, d’encourager une culture de proximité accessible à tous et d’instaurer un processus d’ouverture dans les relations du département avec les secteurs culturels, les collectivités territoriales et ses autres partenaires institutionnels ».

Ce document, qui entend rendre plus lisible la politique culturelle départementale lors des six prochaines années, s’accompagne d’une dotation de 12 millions d’euros consacrée à la culture, à la jeunesse et aux sports dans le budget primitif 2020, « soit 2,9% de son budget total, et proportionnellement l’un des plus importants des huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté ».

La part destinée à la culture s’élève, quant à elle, à 7,25 millions d’euros dont 1,6 million d’euros à destination des projets du monde associatif et des collectivités et un million d’euros à la lecture publique. Plus de 2,3 millions d’euros seront fléchés vers la rénovation du patrimoine bâti comme celle de la basilique de Vézelay ou du château de Maulnes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.