CULTURE : LES EXPOSITIONS REPRENNENT LE 19 MAI À LILLE
Suite à la levée des restrictions gouvernementales du Covid-19, les visiteurs pourront retrouver le plaisir de flâner dans les expositions.
Zoom sur la programmation à venir dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design :
- « Colors, etc. » de lille 3000 au Tripostal. Organisée en partenariat avec le Musée du Design de Gand, 150 designers et artistes contemporains invitent à explorer, ressentir et expérimenter la couleur sous tous ses aspects. Certaines salles du Tripostal sont complètement métamorphosées.
- « Young Colors », à la fois à l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France et à l’église Sainte-Marie-Madeleine. 38 jeunes créateurs récemment diplômés d’établissements d’enseignement artistique de la métropole lilloise, de Gand, Kortrijk et Tournai nous plonge dans l’univers audacieux et créatif autour de la couleur.
- « KĀIWÙ » au Musée de l’Hospice Comtesse propose un regard sur le design contemporain chinois. KĀIWÙ nous montre comment les graphistes, ébénistes, créateurs de bijoux, plasticiens et artisans contemporains réinterprètent le travail ancestral autour du bois, du verre, de la céramique, de la laque ou du bambou.
- Mom’art ouvrira ses portes le 4 juin à la Maison Folies de Wazemmes. Cette exposition faite par les enfants, pour les enfants et les familles a rassemblé 150 classes de 45 écoles de Lille et Hellemmes qui ont participé au projet, soit près de 3 750 enfants, sur le thème des couleurs.
- Le Musée d’Histoire Naturelle présente « Ni méchant Ni gentil ! ». Prévue pour le public dès 3-7 ans et les adultes qui les accompagnent, elle amènera ses visiteurs à questionner la figure du loup dans la littérature jeunesse et celle de l’animal sauvage. Un prétexte utile pour changer de regard sur la nature et ses représentations.
- Au Palais des Beaux-Arts, le 16 juin, la 6ème édition de l’Open museum débutera. François Boucq viendra réinventer les collections du musée, à l’occasion de l’année de la BD lancée par le ministère de la Culture.
Pour célébrer cette reprise, les musées municipaux à savoir le Palais des Beaux-Arts, le Musée de l’Hospice Comtesse et le Musée d’Histoire Naturelle seront gratuits pendant 3 mois, à compter de leur réouverture le 19 mai, pour les moins de 30 ans et pour les étudiants.
Crédit photos: Rawpixel.com- Shutterstock.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?