Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CULTURE POP : LE CRÉATEUR DE « YU-GI-OH ! » EST MORT À L’ÂGE DE 60 ANS

Le corps de l'artiste, Kazuki Takahashi, a été retrouvé ce mercredi 06 juillet, au large du département d'Okinawa, dans le sud du Japon. Le célèbre dessinateur serait mort des suites d'un accident de plongée. Une enquête est ouverte.

Les médias japonais, notamment NHK, ont annoncé cette triste nouvelle ce jeudi : Kazuki Takahashi, auteur et dessinateur mondialement connu, principalement pour avoir réalisé Yu-Gi-Oh!, est décédé à l’âge de 60 ans.

A la suite d’un appel d’urgence, le corps de Kazuki Takahashi a été retrouvé par les autorités maritimes, a annoncé l’un des des garde-côtes de Nago : « Il portait un t-shirt, un masque [de plongée], un tuba et des palmes ».

Une enquête est en cours pour déterminer les causes exactes du décès.

Auteur passionné

Né en 1961 et mangaka depuis 1991, Kazuki Takahashi était essentiellement connu pour son manga décliné en jeux de cartes, jeux vidéos et animes. Le manga « Yu-Gi-Oh! », initialement publié dans le magazine japonais Weekly Shonen Jump de 1996 à 2004, met en scène un adolescent. Yûgi Muto reçoit le Puzzle du Millénium, qu’il parvient à faire fonctionner, libérant ainsi l’esprit d’un pharaon lui conférant quelques facultés mystiques.

Le héros qui excelle dans les jeux est en plus connecté à l’Égypte antique. Deux des passions du mangaka, qui a d’ailleurs visité l’Égypte pour la cohérence de son œuvre. Influencé par Star WarsMagicDonjons et Dragons ou encore Hellboy, Kazuki Takahashi prenait plaisir à partager ses inspirations et références tout en créant un univers unique.

« Yu-Gi-Oh! » en France

L’œuvre de Kazuki Takahashi a été éditée sous la forme d’une série de 38 tomes par la maison d’édition Kana. Elle a également été popularisée dans l’Hexagone grâce à son adaptation animée qui remonte à la fin des années 90. Cette série, composée de 240 épisodes, a été diffusée sur M6, contribuant à son succès sur le territoire français. La licence a aussi été adaptée sous la forme d’un jeu de cartes à jouer et à collectionner qui a connu un succès mondial et qui continue d’exister.

Avec plus de 35 milliards de cartes vendues dans le monde depuis sa création, ce jeu a permis à la série originale de se développer. Des jeux vidéo ont également vu le jour depuis 2002 avec la sortie européenne de Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories sur PlayStation, sans oublier différents films d’animation dont le premier sorti en 2004, La Pyramide de Lumière.

Avec la disparition soudaine de son créateur, on peut se demander à quoi ressemblera l’avenir de « Yu-Gi-Oh! ».

Romain Buchy, contributeur.

Crédit photos: Capture d’écran Netflix.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

À COMPIÈGNE, DES TRANSPORTS COLLECTIFS TOUJOURS PLUS ÉCOLOGIQUES

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tandis que les collectivités territoriales prennent des mesures de sobriété énergétique pour faire face à l’envolée des prix, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) renouvelle progressivement sa flotte de bus dans le cadre de la transition environnementale. Ainsi, deux nouveaux véhicules vont être alimentés au BioGNV, un carburant plus écologique.