CURANDERAS, L’HERBORISTERIE VENUE DU MEXIQUE
Lorsque j’arrive en France peu avant le Noël 2011, jamais je n’imagine être capable d’affronter de si dures épreuves de vie. En plus des 25 degrés de différence avec mon pays natal, le Mexique, et les contraintes d’être une étrangère en France, seule, je suis confrontée au long deuil de ne pas pouvoir pratiquer la médecine en France.
Aucune équivalence n’est possible avec le Mexique. Alors à défaut de pouvoir aider les hommes et les femmes en tant que Médecin, je décide de me former à la Naturopathie, puis à l’Herboristerie. Je pratique et consulte en cabinet à Paris pendant 5 ans, et c’est là que mes yeux s’ouvrent aux problèmes sans solution auxquelles sont confrontées les femmes, et sur ma mission de vie: aider les femmes.
Le Mexique est un pays où le patriarcat prend encore beaucoup de place. Ce besoin d’aider les femmes de mon entourage qui commence chez moi dès le plus jeune âge, a donc toujours fait partie de moi. Je ne l’avais juste pas encore matérialiser professionnellement. En 2017, mon projet de vie se transforme peu à peu en projet d’entreprise, et c’est en Mars 2020 à l’issu de 12 mois de voyage en Camping Car en famille écourtés par le COVID, que je commence les brouillons de mes premières formulations.
Après plus d’un an de recherches, Curanderas, qui veut dire « les guérisseuses » en espagnol, voit le jour.
En France, 10% des femmes sont touchées par l’endométriose, 10% sont touchées par le Syndrome des Ovaires Polykystiques, 61,5% ne sont pas satisfaites de leur libido, 50% des femmes souffrent de règles douloureuses, 30% ont des règles abondantes, etc. Le constat est sans appel, les maux sont nombreux mais les alternatives naturelles pour y répondre sont très restreintes. De plus, les femmes ont besoin d’être entendues, écoutées, informées, conseillées et traitées de façon globale tout au long de leur vie. C’est ce à quoi je veux répondre: aider les femmes à s’émanciper en leur donnant accès à de la connaissance, et à des produits naturelles qui répondent à l’ensemble de leurs troubles fonctionnels.
En plus de conseils et de connaissances partagés depuis notre compte Instragram ou au travers d’un réseau de professionnels de santé, je leur propose aujourd’hui 15 tisanes et 25 élixirs.
Ce dernier format, tout comme son procédé de fabrication, est plutôt rare. Il s’agit d’extraits de plantes médicinales macérées pendant 3 semaines puis ensuite extraites de façon artisanale. Une alternative liquide aux compléments alimentantes sous forme de gélule, à prendre dans de l’eau. Tout est naturel, biologique, vegan, artisanal et local. Nous sourçons en direct les plantes, et au plus proche: certaines viennent de l’Occitanie telle que le Lavande du Quercy et le Safran, sinon presque toutes les autres proviennent d’une coopérative Bio d’Auvergne, qui pratique la cueillette à la main. La plante est reine chez nous, il faut la traiter avec du respect, et de l’amour!
Je crois fortement qu’en ajoutant cette éthique aux pouvoirs bienfaisants des plantes, j’arriverai aux résultats attendus: des produits efficaces, bons, beaux et abordables financièrement. Contrairement aux tisanes bien être habituellement très peu agréables au goût, j’ajoute dans les tisanes Curanderas des fruits sous forme naturelle pour leur donner un goût agréable. Les retours sont très positifs depuis notre début de commercialisation en Décembre 2021. Les femmes vont mieux, et elles prennent du plaisir en même temps. Contrairement à beaucoup de marque, nous n’externalisons presque rien. Nous maîtrisons donc la chaîne d’éthique, en plus de la chaîne de valeur et la chaîne de coût.
Cerise sur le gâteau donc: en plus d’être la seule marque de santé naturelle à couvrir tous les troubles fonctionnels de la femme, nous sommes la seule marque qui propose des traitements naturels d’un mois à -25€.
Pas de discrimination donc: je veux que toutes les femmes du monde aient accès à mes produits de santé naturelle. Peu importe ses origines, son budget, son âge ou son trouble. Je veux faire de Curanderas LA référence de santé naturelle pour chaque femme, tout au long de sa vie, de ses premières lunes à la Ménopause et même après. Je veux que chacune puisse se dire: pas de stress, il y a Curanderas! D’ailleurs, nous avons aussi un élixir pour le stress 😉
Actuellement, je prépare une levée de fonds, pour pouvoir subvenir à la forte demande du marché. C’est un tournant de l’entreprise, pour passer un cap. Curanderas, qui a déjà des clientes un peu partout en Europe, en Asie et aux Etats Unis, souhaite élargir le partage de connaissances à plus de femmes, et se professionnaliser dans ses méthodes de production et de commercialisation.
Site internet : https://curanderas.fr
Angelica, fondatrice de Curanderas.
Crédit photos: Curanderas.fr
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?