CYCLISME : LE BEAUVAISIEN ARNAUD DÉMARE REMPORTE LE « PARIS TOURS »
Comme l’an dernier, le coureur cycliste de Groupama-FDJ s’est imposé au sprint, lors de la « classique des feuilles mortes », dimanche. Le natif de Warluis conclut ainsi sa saison de la plus belle des manières après un Tour d’Italie et un championnat d’Europe réussis. Tous les regards sont tournés, à présent, sur la prochaine édition du Tour de France…
Et de deux ! Arnaud Démare a conservé hier son titre remporté, l’année dernière, lors de Paris-Tours. Sur l’avenue de Grammont, le coureur de Beauvais s’est adjugé la première place, au terme d’un sprint massif, devant le Belge Edward Theuns (Trek-Segafredo) et l’Irlandais Sam Bennett (Bora-Hansgrohe).
Emmené par le vice-champion du Monde du contre-la-montre, son coéquipier Stefan Küng, il a fait parler sa puissance lors des 500 derniers mètres, s’imposant en 4 heures 53 minutes et une seconde.
Dans une course marquée par de nombreuses chutes, qui incluait un tracé à travers les chemins de vignes, le coureur de Groupama-FDJ a fait preuve de patience alors qu’une première échappée a longtemps dominé les débats.
La « classique des feuilles mortes » était aussi la dernière sortie professionnelle du Belge Philippe Gilbert – vainqueur de Paris-Tours en 2008 et en 2009 – qui, à 40 ans, mettait un terme à sa carrière.
Des fourmis dans les jambes
« Je suis super content de ma saison. J’ai fait un Tour d’Italie exceptionnel où j’ai confirmé ce que j’avais fait là-bas il y a deux ans. J’ai ces trois victoires sur un Grand Tour, avec en plus le maillot cyclamen. Cet été, j’ai gagné sur le Tour de Pologne, je fais deuxième du Championnat d’Europe. J’ai enchaîné sept places de deuxième en deux mois. Ça veut dire que j’étais là physiquement, je n’étais pas loin de la victoire », a déclaré Arnaud Démare au micro de DirectVélo, à la sortie du podium.
Non aligné par son équipe lors du dernier Tour de France, le cycliste de 31 ans espère bien retrouver sa place l’été prochain après une fin de saison menée tambour battant.
Crédit photos: Jérémy Günther – Heinz Jähnick CC BY-SA 3.0.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?