Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

CYCLOPE, UNE APPLI’ DE VÉLO QUI CONNECTE LES CYCLISTES ENTRE EUX

Je m'appelle Cyrille, je suis le concepteur de Cyclope. Passionné de cyclisme, je fais du vélo depuis mon plus jeune âge. J'ai commencé à faire des sorties tout d'abord en solo, puis un jour, un club s'est créé près de chez moi. J'ai alors connu le plaisir de faire du vélo en groupe.

Les plaisirs, mais aussi les déboires. Étant loin d’être aussi bon que certains, je me suis souvent retrouvé éloigné du groupe, perdu dans la campagne. Mais je n’étais la seule personne concernée, car on connaît tous des journées sans.

Baisse de forme ou simple problème mécanique, qui nous font décrocher du groupe sans que personne ne s’en aperçoive.

Il m’est apparu clair qu’il n’était pas toujours évident de se suivre à vélo. J’ai alors testé plusieurs applications. Mais dans la grande majorité, elles sont focalisées uniquement sur les performances sportives. Et comme je suis développeur et infographiste 3D, j’ai décidé de coder ma propre application.

Il fallait un outil qui donne des informations sur ses partenaires de route et le parcours, mais aussi qui puisse permettre de communiquer avec l’ensemble du groupe.

Cyclope est né.

Genèse et développement

Cyclope est une application vélo qui ne se focalise pas seulement sur l’effort physique. Avec Cyclope, vous savez tout de ce qui se passe autour de vous ! A commencer par le relief, dont vous visualisez le dénivelé grâce à une carte 3D. 

Ainsi, lorsque vous êtes dans une montée que vous ne connaissez pas, vous savez où vous vous situez par rapport au sommet. Les routes ayant un code couleur en fonction de leur niveau de difficulté, vous savez également si la montée comporte des passages très pentus ou non.

Autre information apportée par Cyclope, la localisation de vos partenaires de course.

Chaque coureur est représenté sur la carte, par un cycliste 3D animé en fonction de son activité (à l’arrêt, en course, problème mécanique…). Vous pourrez même savoir, en le sélectionnant, quel est l’écart de temps entre vous. Un peu comme à la TV en somme.

Si vous définissez un parcours avec le planificateur d’itinéraire de Cyclope, vous verrez sous forme d’une ligne bleue sur la carte 3D, le chemin à suivre. Cyclope vous donnera alors la distance du trajet, la durée estimée, le dénivelé positif, ainsi que l’altitude maximale par laquelle vous allez passer. Dans l’éditeur d’itinéraire, deux modes de création s’offrent à vous.

Le mode « pistes cyclables », où Cyclope calcule la randonnée en fonction des pistes cyclables (s’il y en a) ainsi que des routes les moins fréquentées. 

Soit le mode « toutes routes », qui correspond aux routes empruntées par les voitures.

Et il fallait un système qui permette d’échanger des informations à distance.

Un exemple d’interface de l’application Cyclope.

Interactivité

C’est pourquoi Cyclope intègre un talkie-walkie, ainsi qu’une messagerie.

Le talkie-walkie marche comme un vrai. On peut se parler à distance, un peu comme les cyclistes professionnels avec leur oreillette. Bien sûr, le micro peut être désactivé, tout en restant à l’écoute des autres coureurs, et l’activer seulement lorsqu’on le souhaite.  

La messagerie est là en complément, si l’on veut envoyer des messages à l’ensemble du groupe ou à une personne en particulier. Le message s’affiche sur le panneau principal de Cyclope lorsqu’on fait du vélo. Si Cyclope est fermé, une notification est envoyée sur le smartphone.

Pratique pour organiser une sortie, indiquer un changement de direction à l’ensemble du groupe, ou signaler rapidement un problème mécanique en appuyant seulement sur un bouton « aide rapide » dans la messagerie.

Comme vous pouvez le voir, Cyclope apporte une profondeur supplémentaire à la pratique du cyclisme en transformant son smartphone en compteur vélo et son vélo en vélo connecté.

Les possibilités offertes par cette application sont bien plus importantes qu’un simple compteur gps pour vélo, qui est simplement axé sur les performances sportives et qui est onéreux.

Toutes ces informations sont également là pour rassurer les coureurs.

En restant connecté aux autres cyclistes, on n’est plus seul sur son vélo ! En effet, les partenaires de course se voient mutuellement sur la carte 3D. De même, si vous faites du vélo seul, la fonction « TRACKING » permet à vos proches de suivre votre parcours. Si vous chutez, Cyclope enverra une notification à vos amis. Il pourra alors prendre de vos nouvelles et vous localiser précisément.

Les défis à venir

Je suis constamment à la recherche de solutions qui peuvent aider les cyclistes durant leurs sorties. Je prends tout le temps nécessaire pour les mettre en œuvre et les tester en conditions réelles, afin d’être certain de la qualité de ces nouvelles options. 

L’un des challenges à relever lors du développement, a été la visibilité des informations sur le smartphone, car la vision d’un utilisateur assis sur une chaise n’est pas la même que lorsqu’il est à 30km/h sur un vélo.

Une autre difficulté rencontrée portait sur l’autonomie des smartphones. En effet, il ne faut pas que les solutions soient trop énergivores. Actuellement, avec un smartphone récent de 2 à 3 ans, il est possible de faire entre 5 à 6 heures de vélo sans problème avec Cyclope. Ce résultat a été obtenu grâce à un grand effort d’optimisation du code et en ajustant, sortie après sortie, différents paramètres.

Il est certain que le développement des ordinateurs de bord pour vélo en est qu’à ces débuts. On a vu qu’ils peuvent apporter bien plus que de simples informations sur les performances sportives du coureur et donneront à l’avenir bien plus encore.

Site internet : https://www.cyclope.dev
Google Play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Illusion.Cyclope
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=VzIvRnc56io
Instagram : https://www.instagram.com/cyclope_app/
Facebook : https://www.facebook.com/CyclopeApp
Twitter : https://twitter.com/Cyclope_app
Pinterest : https://www.pinterest.fr/cyrillemouret26/

Cyrille Mouret, fondateur de la Start-up Cyclope.

Crédit photos: Cyclope.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

À COMPIÈGNE, DES TRANSPORTS COLLECTIFS TOUJOURS PLUS ÉCOLOGIQUES

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Tandis que les collectivités territoriales prennent des mesures de sobriété énergétique pour faire face à l’envolée des prix, la communauté d’agglomération de la région de Compiègne (Arc) renouvelle progressivement sa flotte de bus dans le cadre de la transition environnementale. Ainsi, deux nouveaux véhicules vont être alimentés au BioGNV, un carburant plus écologique.