DAMMARTIN-EN-GOËLE: EMMANUEL MACRON REND HOMMAGE À MICHEL CATALANO
À l’occasion de la Journée nationale des victimes du terrorisme, le Président de la République s’est rendu, jeudi dernier, chez l’imprimeur seine-et-marnais pour « saluer le courage extraordinaire » dont il a fait preuve lors de la prise d’otages des frères Kouachi.
Après avoir présidé une cérémonie dans la cour des Invalides, en présence de son prédécesseur François Hollande, le chef de l’État a souhaité aller à la rencontre, jeudi, d’un des survivants des attentats de janvier 2015, à l’occasion de cette deuxième Journée nationale des victimes du terrorisme. Il a fait le court déplacement jusqu’en Seine-et-marne pour rendre hommage à Michel Catalano dans son imprimerie, théâtre de la prise d’otages des terroristes islamistes.
Deux jours après avoir décimé la rédaction de Charlie Hebdo et assassiné douze personnes, les frères Kouachi vont trouver refuge à Dammartin-en-Goële, le 9 janvier, dans l’entreprise de l’imprimeur. Après plusieurs heures sous la menace des Kalachnikov, à craindre pour sa vie et celle de son employé caché, Michel Catalano a finalement été relâché par ses ravisseurs. La fin de ce jour funeste est restée dans les mémoires.
Un courage extraordinaire
Dans son imprimerie reconstruite, le quinquagénaire, qui confie avoir « toujours la boule au ventre », a montré au Président de la République les stigmates de cet épisode singulier dont une photo de l’équipe percée d’un projectile lors de l’assaut des hommes du GIGN. Sur le parking, une voiture criblée de balles témoigne de la violence des échanges. « Comme preuve de liberté », l’imprimeur a décidé de « garder au mur les dessins de pin-up qui avaient ce jour-là déclenché la colère des deux tueurs », rapporte Le Point.
« Il a été d’un courage extraordinaire pour sauver son salarié, son équipe, sa famille. Ça a été des mois pour que les vies se réparent », a déclaré Emmanuel Macron. Avant d’écrire sur un mur du souvenir : « Merci une fois encore pour l’exemple que vous avez donné. Nous sommes admiratifs et fiers du courage, de la résistance, du sens du devoir et de la mémoire et votre goût de l’avenir à tous ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?