DANICA OU LA VIE COMME ACTE HÉROÏQUE
Danica est ce genre de personne rare, toujours pleine d’énergie et d’optimisme, de perspectives et de projets, qui persévère dans l’épreuve et n’abandonne jamais face aux défis. L’insertion dans un nouveau pays, l’excellence dans la recherche scientifique et la lutte contre le cancer : rien n’aura raison d’elle. Le défi de la France Danica vient […]
Danica est ce genre de personne rare, toujours pleine d’énergie et d’optimisme, de perspectives et de projets, qui persévère dans l’épreuve et n’abandonne jamais face aux défis. L’insertion dans un nouveau pays, l’excellence dans la recherche scientifique et la lutte contre le cancer : rien n’aura raison d’elle.
Le défi de la France
Danica vient de Serbie. Elle a choisi la France, selon elle, un pays de grandes libertés et d’opportunités ; un pays où elle pourrait tout à la fois assurer l’avenir de sa famille et réaliser sa vocation dans la recherche médicale. Elle arrive en France en 2011, suite à l’obtention d’une bourse du Centre Culturel Français de Belgrade pour poursuivre sa thèse de doctorat et rejoint l’INRAe.
Son premier contact avec la France est marqué par la difficulté des premières années : elle partage sa petite chambre étudiante avec son enfant de dix ans, entreprend d’apprendre le français en parallèle de ses travaux de recherche, tandis que les règles européennes contraignent à l’époque son mari à d’interminables aller-retour pour le renouvellement de ses papiers. Mais cela n’a en rien entamé sa détermination et obtient la nationalité française en 2017 :
“Comme j’ai dit à la femme qui s’occupait de l’entretien pour la nationalité française : mon pays a disparu dans la guerre des années 90. Nous étions libres et égaux, et tout a été détruit et trouver l’espoir n’était pas quelque chose de facile. La France offre la Liberté et l’Égalité d’une façon incroyable !”
Le défi de la Recherche de haut niveau.
Les conditions de travail de Danica sont précaires. Son directeur de thèse parvient à renouveler, parfois in extremis, ses contrats de travail pour qu’elle puisse bénéficier de meilleures conditions de vie et mener à leur terme ses travaux de recherche. C’est donc avec la conscience d’avoir bravé une variété de difficultés administratives qu’elle soutient avec succès sa thèse en 2014.
Elle intègre ensuite l’Institut Pasteur pour un premier postdoc au sein de l’équipe travaillant sur l’audition et contribue depuis à la mise en place d’une thérapie génique qui permettra de soigner les cas de surdité congénitale. Son rêve est donc réalisé, elle est chercheuse au service des malades en France, où elle peut offrir à sa famille un cadre de vie riche de perspectives :
“Je suis tellement heureuse que mon fils soit devenu un petit Français, qu’il puisse avoir accès à une meilleure éducation et lui aussi réaliser ses rêves !”
Le défi du cancer
Seulement deux mois après avoir signé son CDI auprès de l’Institut Pasteur, Danica apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein particulièrement agressif, qui progresse rapidement. Les médecins ont diagnostiqué un cancer du sein triple négatif.
Ce type de cancer du sein invasif se développe et se propage plus rapidement que les autres types de cancer du sein. Les possibilités de thérapies sont particulièrement limitées et, en général, le pronostic d’un tel type de cancer est le plus mauvais. Naturellement, Danica a immédiatement commencé des traitements radicaux. Malheureusement, en l’espace d’une courte année, son cancer a atteint le stade IV. Il s’est propagé malgré la chimiothérapie et la radiothérapie sévères qu’elle a subies jusqu’à présent.
C’est une épreuve de plus dans un parcours déjà éprouvant. Une fois de plus, hors de question de baisser les bras ! Avec des amis chercheurs, elle prend connaissance d’une thérapie efficace disponible en Allemagne. Comme de nombreuses femmes françaises connaissant une situation similaire, il lui faut réunir une somme importante afin de pouvoir gagner une nouvelle victoire sur la vie.
Vous pouvez aider en faisant un don et en partageant sa page.
Pour en savoir plus sur le cancer du sein triple négatif, Danica et ses amis chercheurs ont compilé des informations reflétant notre état actuel des connaissances à ce sujet.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?