Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DANS LE JURA, LES BÉBÉS NAISSENT AUSSI SUR LES ROUTES

Ce lundi 15 mars, à quelques heures d’écart, deux mamans ont accouché en voiture sur le chemin de la maternité de Lons-le-Saunier. Un évènement pas si rare dans le département, faute de service de ce type à proximité.

C’est dans la nuit, à Arinthod, quelque part entre Saint-Claude, Oyonnax et Lons-le-Saunier, que la première maman a mis au monde son enfant. Un peu plus tard, dans l’après-midi, la seconde était arrivée à Cesancey, tout près du but, quand la voiture a dû s’arrêter pour lui permettre d’enfanter. Le nouveau-né et sa mère ont été conduits par les pompiers à la maternité.

Une douzaine de cas depuis le début de l’année

La fermeture en 2018 de la maternité de l’hôpital Saint-Claude, dans l’est du Jura, a favorisé ce genre d’incident, explique le maire de la ville, Jean-Louis Millet. Il faut compter une heure de route de Saint-Claude à Lons-le-Saunier, selon lui, une heure et demie depuis les villages isolés et davantage « quand le neige s’en mêle », ce qui était le cas ce lundi. Les autorités de santé avaient à l’époque évoqué « les problèmes de sécurités » dus au faible nombre de médecins. « Mais où est la sécurité quand les femmes doivent accoucher au bord de la route ? », s’indigne-t-on au Comité de défense de l’hôpital, où l’on recense 11 ou 12 cas similaires depuis janvier. Il manifestait encore le 8 mars dernier pour obtenir la réouverture du service.

Travaux pratiques pour le Secrétaire d’Etat

En visite dans le département ce jour-là, le Secrétaire d’Etat à la Ruralité, Joël Giraud, s’est fait alpaguer par le maire de Saint-Claude. Celui-ci, exemples à l’appui, lui a fait toucher du doigt les difficultés engendrées par la fermeture de services hospitaliers et l’éloignement de ceux qui sont conservés. Joël Giraud a promis de mettre la question de l’hôpital de Saint-Claude au menu de sa prochaine réunion avec le ministre de la Santé. Mais pas sûr que ce soit une priorité pour ce dernier. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.