DANS LE JURA, LES BÉBÉS NAISSENT AUSSI SUR LES ROUTES
Ce lundi 15 mars, à quelques heures d’écart, deux mamans ont accouché en voiture sur le chemin de la maternité de Lons-le-Saunier. Un évènement pas si rare dans le département, faute de service de ce type à proximité.
C’est dans la nuit, à Arinthod, quelque part entre Saint-Claude, Oyonnax et Lons-le-Saunier, que la première maman a mis au monde son enfant. Un peu plus tard, dans l’après-midi, la seconde était arrivée à Cesancey, tout près du but, quand la voiture a dû s’arrêter pour lui permettre d’enfanter. Le nouveau-né et sa mère ont été conduits par les pompiers à la maternité.
Une douzaine de cas depuis le début de l’année
La fermeture en 2018 de la maternité de l’hôpital Saint-Claude, dans l’est du Jura, a favorisé ce genre d’incident, explique le maire de la ville, Jean-Louis Millet. Il faut compter une heure de route de Saint-Claude à Lons-le-Saunier, selon lui, une heure et demie depuis les villages isolés et davantage « quand le neige s’en mêle », ce qui était le cas ce lundi. Les autorités de santé avaient à l’époque évoqué « les problèmes de sécurités » dus au faible nombre de médecins. « Mais où est la sécurité quand les femmes doivent accoucher au bord de la route ? », s’indigne-t-on au Comité de défense de l’hôpital, où l’on recense 11 ou 12 cas similaires depuis janvier. Il manifestait encore le 8 mars dernier pour obtenir la réouverture du service.
Travaux pratiques pour le Secrétaire d’Etat
En visite dans le département ce jour-là, le Secrétaire d’Etat à la Ruralité, Joël Giraud, s’est fait alpaguer par le maire de Saint-Claude. Celui-ci, exemples à l’appui, lui a fait toucher du doigt les difficultés engendrées par la fermeture de services hospitaliers et l’éloignement de ceux qui sont conservés. Joël Giraud a promis de mettre la question de l’hôpital de Saint-Claude au menu de sa prochaine réunion avec le ministre de la Santé. Mais pas sûr que ce soit une priorité pour ce dernier.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?