Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DANS L’OISE, UNE RÉTROSPECTIVE SUR LES PAPIERS PEINTS DE BALAGNY-SUR-THÉRAIN

Jusqu’au 2 juin 2023, les archives départementales proposent, dans le cadre de la saison culturelle du conseil départemental de l’Oise une exposition inédite sur l’histoire de la Société française des papiers peints, installée jadis à Balagny-sur-Thérain. Baptisée Décorer le monde – Essef, les papiers peints (1866-2006), elle rend hommage à ce fleuron de la décoration murale.

Le 17 septembre dernier, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la présidente du conseil départemental de l’Oise, Nadège Lefebvre, inaugurait à Beauvais une exposition originale, retraçant l’épopée industrielle d’une entreprise emblématique du territoire, la Société française des papiers peints de Balagny-sur-Thérain, fermée il y a un peu plus de 15 ans. En 2007, les archives départementales s’étaient portées acquéreur de la majeure partie des archives de l’entreprise.

« Depuis, l’inventaire de ces documents a été réalisé afin d’assurer leur bonne conservation. Avec 700 mètres linéaires, ce fonds extrêmement volumineux en fait l’une des plus importantes collections de France dans ce domaine. Il était donc impensable de ne pas en faire profiter le grand public un jour ! », s’enthousiasme le conseil départemental de l’Oise.

Ainsi, en 16 panneaux, cette rétrospective retrace le parcours de ce joyau industriel « souvent récompensé aux expositions universelles ». Le parcours a été augmenté par des emprunts aux collections au Musée du papier peint de Rixheim et à la Bibliothèque Forney de Paris.

Renommée internationale

« Essef, c’est la brillante aventure mondiale d’une industrie française de la décoration d’intérieur poussée par de grands capitaines d’industrie dont Georges Zérapha, qui la dirige et la fait prospérer des années 1920 aux années 1970. Grâce à des innovations techniques régulières et au talent de dessinateurs et d’ouvriers de talent, la Société française des papiers peints exporte dans le monde entier son savoir-faire. »

De nos jours, le patrimoine ornemental laissé par l’entreprise se retrouve dans les plus grandes institutions du Monde comme le Metropolitan Museum de New York, le Victoria & Albert Museum de Londres ou encore le Musée d’Orsay.

Crédit photos : Balagny Patrimoine.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet