Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DAVID COSTE, MON HISTOIRE CHEZ FORTERRO

Je m'appelle David Coste, j’ai suivi un cursus assez classique de classe préparatoire suivie d’une École de Commerce à Grenoble où déjà je me rappelle avoir suivi des cours de GPAO (Gestion de Production Assistée par Ordinateur). Puis, je suis rentré un peu par hasard chez un éditeur d’ERP (Enterprise Resource Planning) français comme ingénieur commercial.

Mon parcours et comment je suis arrivé chez Forterro

J’ai tout de suite accroché avec le secteur industriel. Chaque réunion avec un client était une occasion de comprendre comment fonctionnait un métier, une usine, un business, un département d’une société etc. C’est un secteur infini de découvertes quotidiennes car s’il y a un tronc commun entre les sociétés d’un même secteur, chaque société a ses particularités.

Avec les années, j’ai essayé des postes différents, plus internationaux, plus de management, dans des sociétés plus grandes, trop grandes parfois, jusqu’à ce coup de fil incroyable avec celui qui devait devenir mon patron ensuite, Scott Malia. J’étais dans ma voiture, avec le bruit de la route, une mauvaise ligne, et un américain qui me parlait avec un accent sympathique. Et pourtant, nous avons tout de suite parlé le même langage.

Nous parlions des PME, de l’industrie, des enjeux de nos clients, de la force des éditeurs locaux face aux éditeurs qui offrent un logiciel unique, de l’intégration directe chez nos clients qui nous permet de délivrer des solutions réellement proches de leurs attentes. Scott parlait du projet Forterro qui aide ces éditeurs locaux en les transformant en la meilleure version d’eux-mêmes et en leur apportant la force de frappe du groupe pour les renforcer et les pérenniser.

Cette compréhension du métier d’éditeur et cette passion du monde de la PME m’a immédiatement donné envie de rejoindre le groupe et depuis j’accompagne nos différentes lignes de produit en Europe du Sud dans leur développement, chacune avec ses propres caractéristiques.

David Coste, PDG de Forterro France et Directeur Régional de Forterro pour l’Europe de l’Ouest @Forterro.

Forterro : quelle est la mission du groupe ?

Forterro rachète des éditeurs européens d’ERP qui ont la particularité d’avoir une forte résonnance dans le ou les pays où ils sont établis. Nous accompagnons ces sociétés dans ce qu’elles savent faire le mieux, à savoir fournir des logiciels de gestion d’entreprise qui permettent à des PME industrielles d’organiser, de structurer et de piloter leur propre métier.

Nos ERP couvrent un large spectre fonctionnel, depuis la planification jusqu’à la comptabilité en passant par la plupart des départements fonctionnels que peuvent comprendre des PME industrielles. Notre slogan interne pour imager notre engagement auprès de nos clients est d’ailleurs « Forward Together ».

Autrement dit, nous permettons à nos clients d’envisager sereinement l’avenir en leur fournissant un outil de qualité pour qu’ils puissent eux-mêmes avancer.

Comment je vois les perspectives de développement du marché des ERP ?

Le marché de l’ERP a deux spécificités. Sa longévité tout d’abord. Des ERP qui existent depuis 30 ans subsistent encore sur le marché, avec des clients qui continuent de les utiliser depuis tout ce temps. Même si la moyenne d’utilisation « n’est que » de 10-15 ans, cela nous oblige en tant qu’éditeur à maintenir des logiciels sur des environnements ou des langages anciens voire non maintenus.

L’ERP est indispensable quoiqu’en disent ses détracteurs. Et c’est d’autant plus vrai dans le secteur de l’industrie. L’ERP permet aux entreprises, qui ont fait le choix de la solution idoine et qui l’exploite pleinement, de gagner en compétitivité.

C’est pour ces raisons que, ceux qui prédisent la mort de l’ERP se trompent. Les chiffres sont là pour l’attester et prédisent une croissance comprise entre +4 et +6 % par an selon les études de 2022 à 2026.

La croissance est portée par plusieurs facteurs. L’ERP du XXIe siècle vit avec son temps. Il est mobile, agile, paramétrable et ouvert. Il n’a jamais rendu autant de services, fournit autant de fonctionnalités.

L’ERP moderne est commercialisé en SaaS et disponible sur le Cloud. Et c’est grâce au Cloud que l’ERP connaît aujourd’hui un renouveau, car il permet non seulement de bénéficier de tous les avantages directs du Cloud en termes de flexibilité, d’adaptabilité des ressources et de sécurité, mais surtout de se connecter ou d’intégrer de nouveaux services indispensables à une stratégie de transformation numérique : IA, IOT, machine learning par exemple mais les exemples sont infinis.

L’ERP SaaS est un véritable ERP augmenté qui permet aux TPE et PME de bénéficier des mêmes avantages technologiques que les grands groupes.

Crédit photos: Miha Créative- Shutterstock + Fabiani Sambalis pour Forterro.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

WHISTCOM, DE L’ART À LA SCIENCE

CONTRIBUTIONS

Cabinet spécialisé en stratégie orale et destiné aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs (Louis Vuitton, Stellantis, Sodexo, L’Oréal, Belco…), Whistcom accompagne depuis 2015 ses clients, individuellement ou en groupe, dans leurs prises de parole, en interne ou à l’externe, en donnant la priorité à l’expression du naturel et l’empathie de l’orateur, ingrédients indispensables à un discours percutant.