Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DÉJÀ 92 MILLIONS D’EUROS INVESTIS DANS LE PACTE ARDENNES

Signé le 15 mars 2019 entre l’État et les forces vives du département, le Pacte Ardennes a l’objectif de faire de ce département longtemps oublié un territoire d’avenir. Dès 2018, l’Etat s’est engagé à lancer un plan stratégique destiné à enrayer le déclin démographique ( -3,6 % de population durant la dernière décennie) et économique […]

Signé le 15 mars 2019 entre l’État et les forces vives du département, le Pacte Ardennes a l’objectif de faire de ce département longtemps oublié un territoire d’avenir.

Logo du Pacte Ardennes depuis 2019

Dès 2018, l’Etat s’est engagé à lancer un plan stratégique destiné à enrayer le déclin démographique ( -3,6 % de population durant la dernière décennie) et économique (11% de chômage, 19% de taux de pauvreté) d’un département menacé de décrochage après la disparition successive de plusieurs PME (Electrolux, Porcher, Thomé-Génot, Lenoir-et-Mernier…). Aidé par la mobilisation de 700 acteurs locaux de tous horizons répartis dans 17 groupes de travail chargés d’identifier les orientations concrètes pour renforcer l’attractivité des Ardennes, l’État a tenu ses promesses initiales en concrétisant une bonne partie des 108 projets présentés lors de la restitution. « Un effet de levier inédit » estime Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes, qui salue en tant qu’instigateur du dispositif une méthode faisant la part belle aux propositions remontant du terrain. Un point global sur l’état d’avancement du dispositif témoigne du travail déjà réalisé.

92 millions d’euros ont ainsi été engagés dans 22 projets déjà achevés et 42 en cours de réalisation. Soit 80% des fiches actions déjà engagées sur les 79 ayant suffisamment mûries, c’est-à-dire celles comptant un porteur de projet clairement identifié, un financement et un calendrier mis en œuvre.

A ce jour, l’Etat s’est mobilisé à hauteur de 35,56 millions d’euros, la région Grand Est a injecté 15,25 millions d’euros, le Conseil départemental (9,04 millions), les huit E.P.C.I. (10,17 millions d’euros) et les Fonds européens (6,29 millions d’euros). Alors que 15,71 millions d’euros provenaient de divers partenaires privés dont l’I.U.M.M. Parmi les réalisations d’ores et déjà acquises  : le développement de la méthanisation, la construction à Donchery d’un établissement pénitentiaire expérimental, le lancement de nouvelles filières de formation, la création d’un institut européen de la gastronomie et du tourisme et d’une légumerie collective, la réalisation d’une maison des internes et l’accueil de médecins belges, la mise en œuvre d’une politique volontariste de résorption des friches,  la dynamisation de la transition énergétique du patrimoine public et le développement du réseau des voies vertes et du Parc Argonne Découverte à Olizy-Primat.

Grâce à ce Pacte, les Ardennes bénéficient aussi d’expérimentations gouvernementales à travers le Pass Culture, les emplois francs, le service national universel, les cités éducatives…

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet