Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

« DEMAIN LA TERRE », UNE ASSOCIATION ÉTHIQUE ET ENGAGÉE

Cette Association a été créée en 2004 par des producteurs de fruits et légumes, conscients de la nécessité de changer la manière de produire ce que nous mangeons. Ils voulaient penser, mettre en place et développer une agriculture alternative, plus vertueuse, plus responsable. Cela a donné naissance au label Demain la Terre en 2010, porté par l’association.

Je m’appelle Marc, je suis ingénieur agronome de formation et je dirige l’Association Demain la Terre.

Alors évidemment, la question principale était de savoir comment mettre tout cela en musique et surtout en lumière. Les agriculteurs ne sont des pros ni des labels ni de la communication. Pour autant, ce projet particulièrement pertinent pour notre assiette, notre santé et celle de notre environnement devait et doit toujours être connu et reconnu.

L’Association s’est alors adjointe de compétences diverses qui l’ont aidé à bâtir et concrétiser ce projet et ce label qui constitue aujourd’hui « la démarche de développement durable la plus complète, la plus mature et la plus aboutie de la filière ». Nous sommes d’autant plus à l’aise pour le dire que ce n’est pas nous qui le disons, mais le centre technique de l’interprofession de la filière !

Mais pour en arriver là, il a fallu et il faut encore beaucoup de travail, de conviction et de remise en question. La rédaction de la première version du référentiel d’exigences à respecter pour obtenir le label a nécessité plus de trois ans. Ce document, essentiel pour la crédibilité de notre démarche, est depuis régulièrement revu afin de conserver une avance sur les exigences réglementaires et d’anticiper les attentes sociétales. Ce référentiel d’exigences repose sur les trois piliers de la durabilité dans les entreprises, dans une logique de progrès permanent : la préservation de notre environnement, l’engagement social et sociétal des entreprises, et la viabilité économique des entreprises et des exploitations agricoles. Il n’est pas question de traiter seulement quelques sujets environnementaux, mais plutôt de construire la démarche la plus large possible au regard des objectifs de développement durable. Au cours des années 2010, le référentiel a été renforcé, notamment avec l’arrivée de nouveaux adhérents et de nouveaux modes de production.

Par ailleurs, afin de préserver toute l’indépendance de l’Association vis-à-vis de ses adhérents, le respect de ce référentiel est contrôlé tous les ans par un organisme indépendant dans chaque entreprise ; et la décision d’attribution, de maintien ou de retrait du label est prise par un Comité de contrôle constitué de personnes extérieures à l’Association et aux adhérents, engagées bénévolement au sein de ce Comité. C’est en quelque sorte un comité des sages qui apporte sa caution technique et morale à l’ensemble de la démarche.

J’ai pris la direction de l’association entre fin 2014 et début 2015, avec la conviction qu’il fallait absolument faire connaître et reconnaître le plus largement possible cette petite pépite. En étoffant progressivement l’équipe de permanents, un gros travail d’explication et de promotion de la démarche a été effectué auprès des professionnels (commerciaux et institutionnels). A partir des années 2016-2017, nous avons opéré le virage de la communication et de la promotion auprès du grand public et des consommateurs, avec une stratégie renforcée année après année.

Aujourd’hui, nous souhaitons que le label Demain la Terre devienne LA référence en termes de développement durable et d’agriculture responsable dans la tête des consommateurs et de tous les acteurs de la filière. Toute l’équipe de l’association, avec nos adhérents, s’y emploie chaque jour. La jungle des labels, allégations, mentions, slogans… toujours plus « durables » ne facilite pas la compréhension et peut contribuer à une certaine méfiance de la part des consommateurs. A nous donc d’être créatifs dans notre approche, pédagogues dans les messages transmis, et sincères, transparents et positifs dans notre discours.

Nous venons d’ailleurs d’établir notre raison d’être et de redéfinir notre promesse « Réjouissons la Nature & les Hommes », résumant ainsi le caractère collectif, réjouissant et respectueux des deux composantes clés de notre alimentation. Nous pensons qu’il est crucial de faire prendre conscience aux consommateurs tout le bénéfice qu’ils ont à consommer des produits issus d’exploitations qui ont décidé d’agir volontairement pour le respect des Hommes et de l’environnement.

Nous sommes fiers de contribuer à notre agriculture française, qui est régulièrement qualifiée comme « la plus durable au monde ». Nous avons donc pris le parti de promouvoir positivement tous ces engagements et de tenir à l’écart les discours anxiogènes, souvent infondés, quant à la qualité de notre alimentation, notamment à propos des fruits et légumes.

Marc De Nale, Directeur générale de l’Association Demain La Terre.

Crédit photos: Demain la Terre.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet