Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DÉMOCRATIE LOCALE : CHALON CHERCHE À SE RÉINVENTER

Jusqu’au 30 juin, les habitants de Chalon-sur-Saône sont appelés à soumettre leurs propositions d’amélioration du cadre de vie. La mairie vient, en effet, de donner le coup d’envoi de la troisième édition de l’appel à projet "À vous d’inventer la ville". Cet exercice de démocratie participative a déjà permis la réalisation de plusieurs actions visant à rendre le quotidien des Chalonnais plus agréable.

L’an dernier, le dispositif avait été « mis entre parenthèses » en raison de la crise sanitaire. Devant le succès rencontré en 2018, puis en 2019, la municipalité de Chalon-sur-Saône a renouvelé son appel à projet à destination des administrés qui souhaitent « imaginer des idées concrètes pour l’embellissement de leur ville », souligne Gilles Platret, le premier magistrat de la cité bourguignonne. 

Depuis l’inauguration de ce dispositif, il y a trois ans, près de 250 projets issus des 13 quartiers de Chalon-sur-Saône ont été formulés. « Au terme des études de faisabilité menées par les services municipaux selon des critères préalablement établis (conditions de réalisation, coût de chaque projet compris entre 500 et 40 000 euros, contraintes techniques et juridiques…), plus de 60 projets avaient finalement été présentés aux habitants qui pouvaient ensuite voter en ligne ou en mairie pour élire leur projet favori. »

Ces petits riens…

À chaque édition, 13 propositions ont été plébiscitées par les habitants. « Des panneaux pour retracer lhistoire des remparts Saint-Vincent et Saint-Pierre dans le quartier de la Citadelle, une aire de jeux plus vaste au pied de la tour de la Verrerie à Boucicaut, ces installations approuvées par les Chalonnais ont récemment été dévoilées dans notre ville. » 

Pour participer à cet appel à projet, il faut être âgé de 16 au moins et habiter la ville. Les propositions doivent revêtir un motif d’intérêt général, être situées sur le domaine public et concerner des installations qui améliorent le cadre de vie. Les projets retenus seront communiqués en octobre prochain et soumis au suffrage des Chalonnais en décembre.

Plus d’informations sur chalon.fr

Crédit photos: Irina- Shutterstock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.