DES AFFICHES POUR FAIRE REPARTIR LA MUSIQUE À REIMS
Couleurs vives, traits simples, silhouettes connues et message clair, visibles aux points névralgiques de l’agglomération... Une jolie campagne, teintée d’humour et de nostalgie, mobilise des chanteurs et musiciens célèbres pour hâter le retour des concerts.
Ils sont six, campés près des salles de spectacle, sur les colonnes Morris orphelines des affiches ordinaires annonçant les réjouissances, aux carrefours de la ville à demander : c’est quand les concerts ? « Let the music play », lance Barry White, reprenant l’un de ses plus fameux titres. « Laissez-moi danser », lui fait écho Dalida.
« Don’t stop the music », enjoint à son tour Rihanna. « In a silent way », a l’air de se résigner Miles Davis, tout en embouchant sa trompette. Björk et Lunatic, le groupe de Booba, sont aussi de la partie.
Le silence n’est pas un oubli
A l’origine de cette campagne, on trouve Jazzus Production, qui promeut les musiques actuelles et La Cartonnerie, qui les accueille sur scène. Ils ont monté le site « cestquandlesconcerts.fr » pour la faire vivre. Ils s’inquiètent d’une réouverture qui s’éloigne et qui hypothèque leurs prochains spectacles, notamment le festival La Magnifique Society prévu en juin. Ils veulent garder l’espoir, ranimer la flamme et maintenir la pression sur les autorités, en disant avec Booba que « Le silence n’est pas un oubli. »
Dîtes-le avec des fleurs
Voici huit jours à Reims, quelques centaines d’artistes, de musiciens, de professionnels et d’amateurs de spectacle défilaient dans les rues à l’appel du collectif du 23 janvier, pour aller « fleurir les lieux de culture » fermés, musées, théâtres, salles de concert et même des bars. Pour exiger la même chose, que résume au mieux la formule immortelle chantée par Freddie Mercury : « The show must go on ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?