Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DES AFFICHES POUR FAIRE REPARTIR LA MUSIQUE À REIMS

Couleurs vives, traits simples, silhouettes connues et message clair, visibles aux points névralgiques de l’agglomération... Une jolie campagne, teintée d’humour et de nostalgie, mobilise des chanteurs et musiciens célèbres pour hâter le retour des concerts.

Ils sont six, campés près des salles de spectacle, sur les colonnes Morris orphelines des affiches ordinaires annonçant les réjouissances, aux carrefours de la ville à demander : c’est quand les concerts ? « Let the music play », lance Barry White, reprenant l’un de ses plus fameux titres. « Laissez-moi danser », lui fait écho Dalida.

« Don’t stop the music », enjoint à son tour Rihanna. « In a silent way », a l’air de se résigner Miles Davis, tout en embouchant sa trompette. Björk et Lunatic, le groupe de Booba, sont aussi de la partie.

Le silence n’est pas un oubli

A l’origine de cette campagne, on trouve Jazzus Production, qui promeut les musiques actuelles et La Cartonnerie, qui les accueille sur scène. Ils ont monté le site « cestquandlesconcerts.fr » pour la faire vivre. Ils s’inquiètent d’une réouverture qui s’éloigne et qui hypothèque leurs prochains spectacles, notamment le festival La Magnifique Society prévu en juin. Ils veulent garder l’espoir, ranimer la flamme et maintenir la pression sur les autorités, en disant avec Booba que « Le silence n’est pas un oubli. »

Dîtes-le avec des fleurs

Voici huit jours à Reims, quelques centaines d’artistes, de musiciens, de professionnels et d’amateurs de spectacle défilaient dans les rues à l’appel du collectif du 23 janvier, pour aller « fleurir les lieux de culture » fermés, musées, théâtres, salles de concert et même des bars.  Pour exiger la même chose, que résume au mieux la formule immortelle chantée par Freddie Mercury : « The show must go on ».

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.