Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DES COMMUNES DE L’OISE MONTENT DES ACHATS GROUPÉS DE FIOUL POUR LEURS HABITANTS

Dans l’Oise comme ailleurs, l’inflation des produits pétroliers fait craindre un hiver difficile à passer pour les habitants. Pour obtenir des rabais bienvenus, des communes regroupent les commandes des volontaires afin de négocier avec un fournisseur des tarifs plus bas et réduire les frais de livraison.

A Noyers-Saint-Martin, au nord-ouest de Beauvais, l’opération s’est mise en place début juillet. D’ordinaire, les achats de fioul des résidents se font pendant l’été, lorsque la demande est moins forte et les prix moins élevés de ce fait. La municipalité a lancé un appel aux foyers désireux de profiter des avantages d’un achat groupé.

Comme le maire l’a confié à l’hebdomadaire Le Bonhomme picard, « la demande est venue de plusieurs habitants ». Ce regroupement permet évidemment d’obtenir un bon rabais, à la fois en raison d’un volume plus important, offrant une possibilité de ristourne, et des économies d’échelle, en particulier pour la livraison.

La commune se charge de trouver le fournisseur et de négocier avec lui, une fois connu le nombre de foyers intéressés et le volume global du fioul à commander. Mais, en aucun cas, précise le maire, elle ne se « verra impliquée dans le règlement de la facture. » La page Facebook de Noyers-Saint-Martin appelle les habitants à s’inscrire et met un bulletin à imprimer à leur disposition. 

Elle indique que la mairie prendra contact avec chacun d’eux si leur nombre est suffisamment important. Ce qui semble être le cas, puisque le maire fait déjà état d’une vingtaine d’inscription et que le délai court jusqu’à début septembre.       

Hardivillers avait ouvert la voie  

La commune d’Hardivillers, à quelques kilomètres plus au nord, a sans doute servi d’exemple. Voici plusieurs années que le système a été mis en place et même étendu en raison de son succès. Comme on peut le voir sur la page Facebook de la commune, les commandes et livraisons groupées ont lieu 3 fois par an, en février, juin et octobre.

Le fonctionnement est d’une simplicité biblique, comme l’explique la jeune maire d’Hardivillers : « Un papier est distribué informant la population du jour de livraison. Ceux qui souhaitent bénéficier du tarif de la commune nous appellent et nous les ajoutons à la liste. L’entreprise qui livre donne directement sa facture à chacun. » 

Le gain n’est pas négligeable. Il se monterait en moyenne, pour les habitants de la commune, à 5 centimes par litre. Ce qui pour une cuve de 2 000 litres, représente une centaine d’euros. Sans compter le fait de ne pas se retrouver à court de fioul durant la froide saison, au moment où il est le moins disponible et le plus cher.     

Crédit photos: K. Neville – Gettyimages.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet