Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DES LETTRES POUR LUTTER CONTRE L’ISOLEMENT À ELBEUF-LESCOUVÉ ?

Depuis la crise sanitaire, la lutte contre l’isolement est revenue dans le débat public. La maison du colonel d’Elbeuf-Lescouvé a trouvé une solution... épistolaire.

Isolement néfaste pour la santé 

C’est prouvé scientifiquement : l’isolement accentue les pathologies des personnes âgées malades, la crise sanitaire a renforcé ce sentiment d’isolement à l’heure où on recommande plus les gestes barrières que les gestes d’affection envers les aînés notamment. 

Pour lutter contre cet isolement, les habitants d’Elbeuf-Lescouvé ont rédigé à destination de personnes isolées du quartier, des lettres. 

Jeunes et personnes âgées 

Les destinataires de ces lettres fréquentent l’auberge de jeunesse, l’Aprémis ou l’Éhpad voisine, elles sont une trentaine à recevoir ce courrier inattendu. Pour le collectif qui fait vivre la Maison du colonel l’opération est une réussite.

 « Si ce quartier n’est plus classé prioritaire, il reste fragile, pointe la coordinatrice Marine Pinet. Depuis 2020, l’isolement y est exacerbé. Ce projet est l’un de ceux que nous menons pour recréer des liens. » se félicite le responsable du cette maison sur le site de la ville qui salue une « belle démarche dans ce secteur où la Ville a par ailleurs lancé récemment une consultation afin de recueillir les propositions des riverains pour pacifier et ouvrir le square sur le quartier ». 

Plusieurs distributions prévues 

L’équipe de la Maison du colonel a prévu plusieurs distributions jusqu’à la Fête des voisins du 28 mai.

Retrouvez le programme complet des ateliers : facebook.com/MaisonduColonel

Crédit photos: Fizkes- Shutterstock

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : UNE VASTE FERME SOLAIRE LANCE LA MUTATION COMPLÈTE DE LA RAFFINERIE DE GRANDPUITS

ÉNERGIE

L’ancienne raffinerie de Grandpuits est en pleine reconversion. TotalEnergies y a comme objectif « zéro pétrole ». La première étape s’achève d’ici décembre prochain, avec la mise en service d’une ferme solaire de 28 hectares. Trois autres productions complèteront l’ensemble : le recyclage de plastiques ; la fabrication de plastiques alternatifs ; et celle de biocarburant pour les avions.