Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DEUX MINISTRES DANS L’AISNE SUR FOND DE RSE ET DE RELANCE

Depuis plusieurs années, la société La Franco-Argentine fait figure d’exemple en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) si bien qu’aujourd’hui, elle en fait l’un de ses axes majeurs de croissance. Labellisée PME+, le leader européen sur le marché de la confiture de lait  (ou dulce de leche, en espagnol) présentera les actions conduites en […]

Depuis plusieurs années, la société La Franco-Argentine fait figure d’exemple en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE) si bien qu’aujourd’hui, elle en fait l’un de ses axes majeurs de croissance. Labellisée PME+, le leader européen sur le marché de la confiture de lait  (ou dulce de leche, en espagnol) présentera les actions conduites en matière de biodiversité, de mobilité éco-responsable ou de nouvelle gouvernance.

L’entreprise agro-alimentaire a, par exemple, mis en place une nouvelle organisation sans aucun lien hiérarchique. Alain Griset, le ministre délégué chargé des Petites et moyennes entreprises (PME) et Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, seront certainement très attentifs aux arguments développés par Gonzalo Cruz, le fondateur.

En fin de matinée, le ministre délégué chargé des PME ira à la rencontre des chefs d’entreprise locaux au Palais de Fervaques à Saint-Quentin. L’ancien artisan-taxi du Nord-Pas-de-Calais y débattra des enjeux du plan de relance et viendra faire la promotion des actions gouvernementales mises en place pour consolider la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire.

Quant à Olivia Grégoire, elle rencontrera les représentants et les équipes de la structure d’insertion par l’activité économique AIPSQ (Association Insertion du pays de Saint-Quentin) pour saluer leur engagement durant la crise sanitaire et pour échanger sur les dispositifs de soutien à l’insertion.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.