Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DEUX QUARTIERS DE CHAMPS-SUR-MARNE ET NOISIEL AMORCENT LEUR RÉNOVATION

Entamée il y a bientôt cinq ans, la concertation publique sur le projet de renouvellement urbain a permis de finaliser le projet en décembre 2019. Le quartier des Deux-Parcs à Champs-sur-Marne et le quartier du Luzard à Noisiel vont faire l’objet de la rénovation, notamment, de 1.100 logements.  Inscrite dans le cadre du Nouveau programme […]

Entamée il y a bientôt cinq ans, la concertation publique sur le projet de renouvellement urbain a permis de finaliser le projet en décembre 2019. Le quartier des Deux-Parcs à Champs-sur-Marne et le quartier du Luzard à Noisiel vont faire l’objet de la rénovation, notamment, de 1.100 logements. 

Inscrite dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), cette importante opération de réhabilitation et de résidentialisation est accompagnée d’un volet d’aménagement « cœur de quartier » mené par la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne qui prévoit, en partenariat avec la commune de Noisiel, la déconstruction de l’école maternelle des Deux-Parcs et le reconstruction de l’école maternelle de l’Allée des Bois. La requalification progressive des voies et la sécurisation des espaces publiques y seront conduites conjointement. L’investissement, conséquent, de l’ordre de 54 millions d’euros, a reçu le soutien de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) à hauteur de 11,2 millions d’euros.

Depuis le début du mois, la communauté d’agglomération a ouvert sa Maison du projet dans la tour des Jeunes Mariés dans le quartier des Deux-Parcs à Noisiel. Cet espace doit permettre aux habitants de découvrir les grandes caractéristiques de cette rénovation, qui va s’étendre sur plusieurs années. Dans le cadre de la concertation publique, un registre autorise les visiteurs à faire connaître leurs observations. L’ensemble Deux-Parcs-Luzard regroupe 3.200 habitants. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.