Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DEUX QUARTIERS DE CHAMPS-SUR-MARNE ET NOISIEL AMORCENT LEUR RÉNOVATION

Entamée il y a bientôt cinq ans, la concertation publique sur le projet de renouvellement urbain a permis de finaliser le projet en décembre 2019. Le quartier des Deux-Parcs à Champs-sur-Marne et le quartier du Luzard à Noisiel vont faire l’objet de la rénovation, notamment, de 1.100 logements.  Inscrite dans le cadre du Nouveau programme […]

Entamée il y a bientôt cinq ans, la concertation publique sur le projet de renouvellement urbain a permis de finaliser le projet en décembre 2019. Le quartier des Deux-Parcs à Champs-sur-Marne et le quartier du Luzard à Noisiel vont faire l’objet de la rénovation, notamment, de 1.100 logements. 

Inscrite dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), cette importante opération de réhabilitation et de résidentialisation est accompagnée d’un volet d’aménagement « cœur de quartier » mené par la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne qui prévoit, en partenariat avec la commune de Noisiel, la déconstruction de l’école maternelle des Deux-Parcs et le reconstruction de l’école maternelle de l’Allée des Bois. La requalification progressive des voies et la sécurisation des espaces publiques y seront conduites conjointement. L’investissement, conséquent, de l’ordre de 54 millions d’euros, a reçu le soutien de l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) à hauteur de 11,2 millions d’euros.

Depuis le début du mois, la communauté d’agglomération a ouvert sa Maison du projet dans la tour des Jeunes Mariés dans le quartier des Deux-Parcs à Noisiel. Cet espace doit permettre aux habitants de découvrir les grandes caractéristiques de cette rénovation, qui va s’étendre sur plusieurs années. Dans le cadre de la concertation publique, un registre autorise les visiteurs à faire connaître leurs observations. L’ensemble Deux-Parcs-Luzard regroupe 3.200 habitants. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE BOIS DE LA GRANGE DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ

DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.