DEUX SEINE-ET-MARNAIS DANS LA SÉLECTION DE DIDIER DESCHAMPS POUR LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL
Curieusement tous les deux évoluent dans le championnat d’Allemagne. Christopher Nkunku est l’attaquant vedette de Leipzig, il est né à Lagny-sur-Marne. Kingsley Coman est un ailier insaisissable du Bayern Munich, il a fait ses premiers dribbles à l’US Sénart-Moissy. Ils sont tous deux sur la liste des 25 joueurs annoncée par le sélectionneur de l’équipe de France le 9 novembre, en vue de la Coupe du Monde organisée du 20 novembre au 18 décembre au Qatar.
Leur sélection n’est pas une surprise. Kingsley Coman, 26 ans, est un habitué. Il totalise déjà 40 sélections avec les Bleus, pour qui il a marqué 5 buts. Après un démarrage en trombe lors de l’Euro 2016, dont la France a atteint la finale (0-1 face au Portugal), il a connu un passage à vide dû à des blessures. Mais depuis 3 ans, il a été rappelé à 23 reprises par Didier Deschamps, qui en a fait un élément de base de son dispositif en attaque.
La relation de Coman avec la Seine-et-Marne est assez brève, mais décisive. Né à Paris de parents guadeloupéen et guinéen, il est venu habiter à Moissy-Cramayel, dans l’ouest du département. A 6 ans, il a commencé à pratiquer le football au club US Sénart-Moissy, enchaînant les entraînements et les matchs. Ses prédispositions sautent aux yeux et, alors qu’il a 9 ans, son père l’encourage à s’inscrire à l’école de foot du PSG.
Kingsley Coman va y rester 10 ans, disputant ses premiers matchs en équipe première dès 16 ans, en 2013. A l’été 2014, soucieux de trouver du temps de jeu, il part pour la Juventus de Turin, glanant un titre de champion de Serie A en 2015. Il est alors recruté par le Bayern Munich, avec qui il est lié jusqu’en 2027, son contrat ayant été prolongé 3 fois. Sa réussite exemplaire avec le champion de Bundesliga lui a permis de revenir en équipe de France.
Il a récolté là-bas pas moins de 19 titres, dont une fameuse Ligue des Champions en 2020, où il a marqué l’unique but de la finale… contre le PSG. Après Karim Benzema, il est le joueur français le plus titré.
La révélation Nkunku
L’explosion de Christopher Nkunku, qui fêtera ses 25 ans dans 5 jours, date aussi de son installation en Allemagne en 2019. Les deux joueurs ont connu un parcours étonnamment semblable. Nkunku a commencé à pratiquer le foot à l’AS Marolles, dans le sud du département, puis au RCP Fontainebleau, avant de gagner, à son tour, le centre de formation du PSG.
Tout comme son ainé, il débute en équipe professionnelle, mais lassé de « cirer le banc », il finit par s’éclipser. C’est au le FC Leipzig, où il signe un contrat de 5 ans, que son talent va éclater au grand jour. Nkunku est sacré meilleur joueur de Bundesliga à l’issue de saison dernière, après avoir empilé 20 buts et 13 passes décisives en 34 matchs.
Il est nommé parmi les candidats au Ballon d’Or 2022, finalement décerné voici 3 semaines à Karim Benzema. On espère qu’avec ces talents qu’il a su réunir, Didier Deschamps mènera les Bleus vers la victoire.
Crédit photos: Picture Alliance – Photononstop.
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?