Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE FORUM DE PROVINS EXPLORE LES RESSOURCES NATURELLES

Jusqu’au 13 novembre, le centre culturel et sportif de Saint-Ayoul accueille la 18e édition de ce forum pluridisciplinaire consacré au développement durable et à la vulgarisation scientifique. Le thème retenu par l’association Terre avenir est celui de la préservation des ressources naturelles.

Allons-nous manquer de ressources naturelles ? C’est la question que pose l’exposition présentée cette année, véritable fil rouge des quatre jours de conférences, d’ateliers et de visites pédagogiques.

La surexploitation de l’eau, des forêt, des minéraux, l’impact de la consommation sur l’environnement ou encore la gestion des déchets seront autant de thématiques abordées par d’éminents spécialistes lors de cette nouvelle édition du Forum de Provins.

« Comment mieux exploiter, moins gaspiller ces ressources naturelles dont nous dépendons ? Comment produire mieux avec moins tout en préservant l’environnement ? Une gestion sobre et efficace qui reposerait sur de nouvelles technologies, le recyclage, le réemploi, l’éco conception ? Mais aussi sur une évolution de nos modes de consommation ? », questionne l’association Terre Avenir. « Restaurer l’équilibre semble indispensable. Le modèle du tout jetable est dépassé ! »

Des visites riches en enseignements

Collégiens et lycéens auront aussi la possibilité de se rendre dans des lieux rarement accessibles au public et découvrir des installations de haute technicité, comme le centre nucléaire de production d’électricité de Nogent-sur-Seine, la chaufferie biomasse de Nemours ou la carrière extraction d’argile des sites de Sainte-Colombe et Poigny.

Créée en 2007, Terre Avenir est une association d’éducation au développement durable qui organise de nombreuses manifestations en Île-de-France et dans le Grand Est. « Toutes les opérations et animations autour du développement durable et de la culture scientifique sont validées par les services de l’Éducation nationale et mobilisent de très nombreux acteurs légitimes sur les thèmes retenus. Il s’agit d’établissements de recherches, d’institutionnels, de service de l’État, d’industriels, d’associations… »

Programme complet sur la page dédiée.

Crédit photos: Thomas – AdobeStock.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.