Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DÉVELOPPEMENT DURABLE : LE SDESM, ACCÉLÉRATEUR DE LA CONVERSION ÉNERGÉTIQUE

Créé en 2014, le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) représente l’autorité organisatrice du service public de la distribution d’énergie sur le territoire. Outre les missions classiques comme la mise en œuvre des travaux d’électrification ou d’installation de l’éclairage public, la structure a pour mission d’accompagner les collectivités territoriales dans les actions de mobilité […]

Créé en 2014, le Syndicat départemental des énergies de Seine-et-Marne (SDESM) représente l’autorité organisatrice du service public de la distribution d’énergie sur le territoire. Outre les missions classiques comme la mise en œuvre des travaux d’électrification ou d’installation de l’éclairage public, la structure a pour mission d’accompagner les collectivités territoriales dans les actions de mobilité électrique et de transition énergétique.

C’est dans le cadre de ces dernières prérogatives que le SDESM soutient les communes du département et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans la conversion de leurs équipements à la chaleur renouvelable.

 « Vous souhaitez convertir vos systèmes de chauffage à énergie fossile par des énergies renouvelables ? Vous souhaitez créer un réseau de chaleur biomasse pour alimenter vos bâtiments publics ? Vous réfléchissez à récupérer la chaleur des eaux usées pour chauffer vos équipements ? Faites-le nous savoir ! », explique le syndicat. « Afin de massifier les opérations de sortie des énergies fossiles en Seine-et-Marne et engager la décarbonation du patrimoine public, l’Ademe Île-de-France et le SDESM, en association avec Seine-et-Marne Environnement (Seme), souhaitent s’engager dans un Contrat d’objectif territorial (COT). Il s’agit d’identifier et d’agréger plusieurs projets de chaleur renouvelable afin d’atteindre, par le cumul des productions envisagées, les seuils du Fonds chaleur (géré par l’Ademe) et de débloquer ce fonds pour chacune de ces opérations. Les projets recensés peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement technique complet et de subventions, tant sur les phases études que sur les phases travaux. »

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet