DÉVELOPPEMENT DURABLE : LES RÉSEAUX D’EAU POTABLE MODERNISÉS
Le Syndicat des eaux de l’Est seine-et-marnais va bénéficier de 8,5 millions d’euros instillés par le plan de relance. Ce soutien doit lui permettre de conduire des travaux d’amélioration de la sécurité et de la qualité de l’eau potable.
L’agence de l’eau Seine-Normandie va, par ailleurs, financer 11 projets touchant à l’eau et à l’assainissement dans le département pour un montant global de 5,7 millions d’euros.
Le périmètre du plan de relance inclut un volet relatif à la politique et à la gestion de l’eau, avec une dotation de 250 millions d’euros confiée aux six agences de l’eau métropolitaines. Dans le département, le Syndicat des eaux de l’Est seine-et-marnais a été retenu pour réaliser deux projets sur les réseaux d’eau potable dans la région de Provins.
« Ces deux projets soutenus par le plan de relance concernent l’interconnexion des réseaux dans le Provinois, avec la réalisation de 28 kilomètres de canalisation et d’un réservoir de 1.200 mètres-cubes. Ils s’intègrent dans le vaste projet « TransprEAUvinois » permettant une meilleure sécurisation de l’eau potable de 58 communes de l’est du département », détaille l’agence de l’eau Seine-Normandie.
Des mesures complémentaires
Dès le printemps 2020, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie a décidé d’adopter deux mesures exceptionnelles afin de répondre à la crise liée à la Covid-19 ; l’une prioritaire concernant « l’hygiénisation des boues » afin de limiter les risques sanitaires, l’autre économique avec l’adoption d’un plan de reprise.
Le tout pour un montant global de plus de 17 millions d’euros. Ainsi, « 11 autres projets seine-et-marnais dans le domaine de l’eau et l’assainissement ont par ailleurs été retenus par l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour un montant de 5,7 millions d’euros d’aide ».
En novembre 2020, plusieurs mesures ont aussi été adoptées par le gestionnaire pour accompagner le plan de relance national, dont une permettant d’augmenter « pendant deux ans les taux d’aides de l’agence, avec jusqu’à 80% de subvention pour les projets en faveur de la biodiversité et de la restauration des milieux aquatiques ».
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?