Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DÉVELOPPEMENT DURABLE : LES RÉSEAUX D’EAU POTABLE MODERNISÉS

Le Syndicat des eaux de l’Est seine-et-marnais va bénéficier de 8,5 millions d’euros instillés par le plan de relance. Ce soutien doit lui permettre de conduire des travaux d’amélioration de la sécurité et de la qualité de l’eau potable.

L’agence de l’eau Seine-Normandie va, par ailleurs, financer 11 projets touchant à l’eau et à l’assainissement dans le département pour un montant global de 5,7 millions d’euros.

Le périmètre du plan de relance inclut un volet relatif à la politique et à la gestion de l’eau, avec une dotation de 250 millions d’euros confiée aux six agences de l’eau métropolitaines. Dans le département, le Syndicat des eaux de l’Est seine-et-marnais a été retenu pour réaliser deux projets sur les réseaux d’eau potable dans la région de Provins.

« Ces deux projets soutenus par le plan de relance concernent linterconnexion des réseaux dans le Provinois, avec la réalisation de 28 kilomètres de canalisation et dun réservoir de 1.200 mètres-cubes. Ils s’intègrent dans le vaste projet « TransprEAUvinois » permettant une meilleure sécurisation de l’eau potable de 58 communes de l’est du département », détaille l’agence de l’eau Seine-Normandie.

Des mesures complémentaires 

Dès le printemps 2020, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Seine-Normandie a décidé d’adopter deux mesures exceptionnelles afin de répondre à la crise liée à la Covid-19 ; l’une prioritaire concernant « lhygiénisation des boues » afin de limiter les risques sanitaires, l’autre économique avec l’adoption d’un plan de reprise.

Le tout pour un montant global de plus de 17 millions d’euros. Ainsi, « 11 autres projets seine-et-marnais dans le domaine de leau et lassainissement ont par ailleurs été retenus par lAgence de leau Seine-Normandie pour un montant de 5,7 millions d’euros d’aide ».

En novembre 2020, plusieurs mesures ont aussi été adoptées par le gestionnaire pour accompagner le plan de relance national, dont une permettant d’augmenter « pendant deux ans les taux daides de lagence, avec jusquà 80% de subvention pour les projets en faveur de la biodiversité et de la restauration des milieux aquatiques ». 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

SEINE-ET-MARNE

QUAND LA DÉPUTÉE RN DE MEAUX S’ESTIME AU-DESSUS DES LOIS…

SOCIÉTÉ

En un tweet, Béatrice Roullaud a fait plus de bruit qu’en six mois de mandat. Le 23 décembre, l’élue RN de la 6ème circonscription de Seine-et-Marne s’est plainte d’une amende pour excès de vitesse reçue après avoir été contrôlée à plus de 50 km/h dans Paris. Elle s’est présentée en victime de cette « nouvelle façon de prélever les impôts », au détriment de « ceux qui roulent et qui travaillent ». Les réactions ne sont pas faites attendre.