Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

AGRICULTURE

NATIONAL

QU’EST-CE QU’UN « VIN MÉTHODE NATURE » ?

CONTRIBUTIONS

Le vin naturel, de plus en plus populaire, fabriqué avec un minimum d’intervention, est censé être produit par une bande de frères et sœurs, tous unis par une philosophie commune, mais qui ne veut pas être strictement définie. Pas question pour eux de se cloisonner aux cahiers des charges des appellations contrôlées, par exemple. Nombre d’entre eux ont préféré vendre leurs vins sans autre indication géographique que le nom du pays dans lequel ils ont été élaborés. Vin de France et Vino de España, par exemple. Mais il y a peu, une définition officielle du vin naturel est apparue sous le manteau de l’administration française : « Vin Méthode Nature ». Mais de quoi s’agit-il exactement ?

MARNE

CHAMPAGNE G.RICHOMME : « UNIQUES PRODUITS DE LA MATIÈRE, NOUS AIMONS ÊTRE DÉCALÉS ET EN HARMONIE »

ENTREPRISE

D’une anecdote de famille est née une histoire de famille façonnant des artisans passionnés par leur terroir. Ces vignerons aiment expérimenter, innover et sortir des sentiers battus. Leurs cuvées inventives reflètent ce caractère mis en mots dans leur signature de marque « Quand la matière forge la nature ». En cuverie, bois, métal ou jarre en terre cuite, les contenants réveillent les vins de cette Maison pour des dégustations atypiques. Partons, cette semaine, à la découverte du Champagne G. Richomme, à Barbonne-Fayel dans la Marne. Christophe Richomme et sa soeur Florence Collet nous accueillent dans leur maison familiale.

MARNE

CHAMPAGNE POINTILLART-LEROY : « DE LA POLICE CRIMINELLE À MA REPRISE DE L’EXPLOITATION »

ENTREPRISE

Poursuivons notre série de découvertes en association avec Talentueuse Champagne et découvrons aujourd’hui Juliette. Cette viticultrice d’Écueil qui ne se destinait pas à ce métier n’a pourtant jamais oublié sa terre natale. Très dynamique et investie, la jeune femme a fait le pari du développement durable et souhaite retrouver une biodiversité au sein de son exploitation. Une manière pour elle de prendre soin du terroir, de pérenniser la vitalité de ses vignes et de poursuivre l’histoire initiée par les générations précédentes.

NATIONAL

VICTORINE ALISSE QUESTIONNE LES VISAGES DE L’AGRICULTURE D’AUJOURD’HUI

CONTRIBUTIONS

Hors format, c’est un collectif de huit jeunes photographes documentaires avec un regard engagé sur la France et le monde. Ce qui les unit, c’est une envie commune de raconter des histoires au long court sur des sujets engagés. Pour clôturer la découverte de ces photographes engagés, c’est au tour de Victorine Alisse aujourd’hui de dresser le portait de l’agriculture comme elle la voit aujourd’hui, de ses origines familiales aux rencontres faites en Israël et en Palestine; sur fond de calligraphie, elle nous explique ce lien presque indicible entre images et mots.