ENVIRONNEMENT
L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE ÉMET DES DOUTES SUR LA RECONVERSION « VERTE » DE GRANDPUITS PAR TOTALENERGIES
Phase indispensable et cruciale du projet de reconversion de la raffinerie de Grandpuits, le rapport de l’Autorité environnementale se montre sceptique sur certains aspects du projet de TotalEnergies. L’industriel va devoir répondre aux questions et aux doutes que suscite un certain manque de précisions, au-delà de la campagne de communication du pétrolier.
JHANA RÉ-ENCHANTE LES TOILETTES AVEC DES PRODUITS DESIGN, SAINS ET RESPECTUEUX DE LA PLANÈTE
LA VILLE DE SENLIS CÈDE SON CENTRE DE VACANCES DE SAMOËNS
BIODIVERSITÉ : LE MASSIF DU HAUT-BRAY ENTRE EN RÉSISTANCE CONTRE LA FOUGÈRE AIGLE
Quel avenir pour les concessions autoroutières ?
Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !
Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire
BTP, la voie étroite de l’exemplarité
SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42
LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES
TROIS EXTENSIONS CHROME INDISPENSABLES POUR VOTRE SEO
JAM’VISION, CRÉATEURS DE LUNETTES INNOVANTES ET ÉCO-RESPONSABLES
SIREN ET SIRET : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE CES DEUX NUMÉROS ?
WEEZEM, L’APPLICATION QUI BRISE LA SOLITUDE EN GÉNÉRANT DE NOUVELLES AMITIÉS… AVEC BIENVEILLANCE
Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?
BIODIVERSITÉ : LE MASSIF DU HAUT-BRAY ENTRE EN RÉSISTANCE CONTRE LA FOUGÈRE AIGLE
Site classé Natura 2000, le massif forestier du Haut-Bray dans le Beauvaisis est composé d’une grande diversité d’espaces naturels qui abritent de nombreuses espèces animales et végétales. Cette biodiversité se trouve néanmoins menacée par la prolifération de la fougère, ce qui oblige la communauté d’agglomération, gestionnaire du site, à prendre des mesures radicales.
LE TRI SÉLECTIF DES DÉCHETS PROGRESSE TRÈS LENTEMENT EN SEINE-ET-MARNE
Après 30 ans de progrès dans le tri des déchets, l’année 2020 a marqué un léger recul. La Seine-et-Marne est plutôt bien placée dans la région, mais l’Ile-de-France est à la traîne par rapport à la moyenne nationale. Certaines collectivités, à l’exemple du Pays de Meaux, veulent inciter davantage les habitants à faire des efforts dans ce sens.
EN 2023, UN JARDIN AQUAPONIQUE ET DURABLE VA VOIR LE JOUR À CHANTILLY
Au cœur des jardins familiaux, la ville a investi 200.000 euros dans l’acquisition et la sécurisation d’un terrain afin de développer un site pédagogique de sensibilisation à la protection de l’environnement et de la ressource. Accessible à tous, ce jardin aquaponique, durable et écocitoyen va être géré en partenariat avec l’association Chantilly Nature.
L’ASSOCIATION OSE NETTOIE LE « BOIS DE LA GRANGE » DE MONCEAUX DE DÉCHETS, AIDÉE PAR LES ROMS INSTALLÉS LÀ
L’association de bénévoles Organe de sauvetage écologique (OSE) a poursuivi son combat contre les dépôts sauvages au Bois de la Grange, au Val Maubuée. Les Roms qui campent là ont donné un sérieux coup de main pour collecter et les collectivités territoriales, pour emporter les tonnes de déchets. Par ailleurs les gendarmes vont veiller en permanence sur les sites naturels de Seine-et-Marne.
LE DÉPARTEMENT DE SEINE-ET-MARNE SOUTIENT LA PRODUCTION DE BIOGAZ
Le conseil départemental de Seine-et-Marne a reçu, ce 23 novembre, le trophée GRDF de « Territoire engagé gaz vert ». Il récompense son soutien durable et actif à la production locale de biométhane à partir des exploitations agricoles. Il encourage aussi son utilisation dans les transports et son intégration croissante dans les réseaux de distribution.
A GRANDPUITS, TOTALENERGIES ET AIRLIQUIDE VONT PRODUIRE DE L’HYDROGÈNE DESTINÉ AUX MOTEURS D’AVION
Un nouvel acteur vient prendre part à la reconversion dans les biocarburants de l’ex-raffinerie. Air Liquide s’associe à TotalEnergies pour produire de l’hydrogène renouvelable et bas carbone. Celui-ci sert à la fabrication de kérosène de synthèse et pourra servir aussi aux mobilités durables en Ile-de-France.
Chaque semaine, recevez l'actualité de vos régions