Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

URBANISME

ÉNERGIE : UNE CAMPAGNE DE THERMOGRAPHIE DES FAÇADES LANCÉE DANS LE COMPIÈGNOIS

ÉNERGIE

Grâce au service Habitat rénové, la communauté de l’agglomération de la région de Compiègne (Arc) organise pour la quatrième année consécutive une opération de dépistage des déperditions thermiques dans les logements du territoire. Cette campagne qui vise à éprouver la performance de l’isolation prend tout son sens à l’heure de la flambée des coûts de l’énergie.

NATIONAL

SÉCHERESSE : COMMENT DÉCLARER EFFICACEMENT UN SINISTRE À SON ASSURANCE ?

CONTRIBUTIONS

Pluviométrie très inférieure aux normales saisonnières et températures élevées : les conditions climatiques de ces dernières semaines se sont conjuguées pour obtenir une période de sécheresse significative. C’est dans ce contexte que l’on observe couramment un retrait-gonflement des sols. Ce phénomène cyclique peut fragiliser les fondations des bâtiments, mais aussi causer l’apparition de fissures importantes sur leurs murs, leurs carrelages, ou leurs plafonds.

SEINE-ET-MARNE

SEINE-ET-MARNE : CHAUFFAGE BAISSÉ DANS LES COLLÈGES ET BÂTIMENTS DÉPARTEMENTAUX POUR ÉCONOMISER L’ÉNERGIE

DÉVELOPPEMENT DURABLE

La prochaine facture d’énergie fait trembler tous les responsables de collectivités territoriales. En Seine-et-Marne et dans la plupart des départements, le second poste du budget de fonctionnement, après les dépenses de personnel, c’est le chauffage notamment des collèges. Réduire la température ambiante est le premier réflexe pour maîtriser la dépense.