Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DIJON CÉLÈBRE LA LAÏCITÉ EN PLANTANT UN ARBRE

Cette charte permet de promouvoir la notion de laïcité et de réaffirmer le caractère indivisible, laïc, démocratique et social de la République. Depuis 115 ans en France, la laïcité est définie comme un principe d’organisation du vivre-ensemble autour de trois socles fondamentaux : “liberté de conscience et d’expression dans les limites du respect de l’ordre […]

Cette charte permet de promouvoir la notion de laïcité et de réaffirmer le caractère indivisible, laïc, démocratique et social de la République.

Depuis 115 ans en France, la laïcité est définie comme un principe d’organisation du vivre-ensemble autour de trois socles fondamentaux : “liberté de conscience et d’expression dans les limites du respect de l’ordre public, séparation des Églises et de l’État, neutre et impartial, et égalité de tous devant la loi” précise le maire de Dijon.

À l’occasion de la présentation de cette charte le 9 décembre, un ginkgo biloba a été planté place Granville à Dijon. Arbre légendaire, il représente la longévité, la résistance et la persévérance. Apparu il y a plus de 270 millions d’années, il est la plus ancienne “essence connue sur terre et possède une durée de vie très importante. Il est aussi le seul végétal à avoir résisté à Hiroshima”.

Le symbole est fort d’autant que cet arbre peut atteindre une hauteur de 25 mètres :

Cet arbre symbolique est à l’image de la détermination dont la ville de Dijon témoigne pour cultiver la laïcité. Au-delà de cette charte, celle-ci s’engage au quotidien pour défendre ce droit de croire ou de ne pas croire. Elle œuvre pour une société plus juste, plus solidaire et fraternelle, porteuse de tolérance et du bien-vivre ensemble dans le respect des opinions et des croyances de chacun. La laïcité est au cœur du projet éducatif de la ville de Dijon avec la signature, le 9 décembre 2014, de cette charte de la laïcité rédigée par les professionnels de la restauration scolaire et de l’animation. Les élus ont en effet souhaité que sur le temps de la pause méridienne, la laïcité soit plus que jamais concrète et inscrite dans les pratiques des professionnels afin que chaque culture, chaque conviction puissent cohabiter pacifiquement dans l’espace public” conclut la municipalité de Dijon.

Un symbole fort à l’heure où le vivre-ensemble est devenu un véritable défi pour notre société.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !