Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DIJON : PREMIÈRE VILLE DE FRANCE À LANCER L’APPLICATION MONSERVICEDECHETS

Comment utiliser la technologie au service de la préservation de notre planète ?Dijon Métropole donne le ton avec le lancement d’une application entièrement gratuite qui accompagne les habitants dans leur tri de déchets. Une première en France pour monservicedéchets développé par Suez. Comment cela fonctionne-t-il ?Téléchargez l’application gratuitement sur smartphones ou sur tablettes Android et […]

Comment utiliser la technologie au service de la préservation de notre planète ?
Dijon Métropole donne le ton avec le lancement d’une application entièrement gratuite qui accompagne les habitants dans leur tri de déchets. Une première en France pour monservicedéchets développé par Suez.

Comment cela fonctionne-t-il ?
Téléchargez l’application gratuitement sur smartphones ou sur tablettes Android et Apple : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.suez.msd
https://apps.apple.com/fr/app/mon-service-d%C3%A9chets/id1535436270

Une fois téléchargée, c’est est très simple, il suffit de scanner votre code-barres d’emballages et on obtient immédiatement la bonne consigne de tri à appliquer dans la métropole de Dijon.


Le vrai plus de l’application ? Elle comptabilise le nombre d’emballages scannés et vous donne en temps réel les économies de CO2 réalisées grâce à votre geste de tri du quotidien. Chaque scan est sauvegardé pour vous permettre de suivre l’évolution de votre empreinte environnementale. Un véritable encouragement à réduire ses déchets.

Sachez précisément quand sortir vos poubelles et ne manquez plus jamais un passage grâce aux informations localisées en fonction de votre adresse dans la métropole. Vous êtes aussi informé.e en cas d’anomalies sur les collectes dans la ville (jours fériés, retards…)” précise la mairie de Dijon.
Pour les déchets occasionnels, comme des piles ou de l’électroménager, il est également possible de sélectionner le type de déchets à jeter, monservicedéchets indique alors via une carte interactive, le point de collecte le plus proche (bornes d’apport volontaire, déchetteries, composteurs partagés, etc…). On peut aussi obtenir le guidage GPS vers le point d’apport et consulter les horaires de ce lieu.

Autre usage utile de l’application, les Dijonnais.e.s peuvent commander des interventions à domicile comme l’enlèvement d’objets encombrants, demander une intervention sur les bacs ou encore la collecte de déchets verts à portée de clics.

Des notifications de l’appli vous alertent en temps réel sur les événements locaux organisés en lien avec la gestion des déchets et l’environnement dans la métropole de Dijon comme les ateliers, événements, changement de date de passage de la collecte “ précise la municipalité de Dijon.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet