Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DIJON : UNE LETTRE DATANT DE 1856 RETROUVÉE DANS LA CHAPELLE SAINTE-CROIX DE JÉRUSALEM

“À sa grande surprise, ce feuillet, en très bon état de conservation, porte la date de 1856. Alors qu’il réalisait une saignée dans le mur de la chapelle pour y loger les réseaux électriques, Victorien Coille, de l’entreprise Dufraigne à Autun, ne s’attendait pas à trouver ce petit souvenir vieux de 165 ans. Pourtant la […]

À sa grande surprise, ce feuillet, en très bon état de conservation, porte la date de 1856. Alors qu’il réalisait une saignée dans le mur de la chapelle pour y loger les réseaux électriques, Victorien Coille, de l’entreprise Dufraigne à Autun, ne s’attendait pas à trouver ce petit souvenir vieux de 165 ans. Pourtant la découverte de documents d’archives sur les chantiers de restauration n’est pas fréquente. Hors contexte de fouilles archéologiques, il est plus courant de mettre à jour des traces matérielles qui témoignent de l’histoire du bâtiment, des monnaies, des ossements voire des outils” explique la municipalité de Dijon.

Un document rare qui a été remis aux archives municipales de Dijon.

Le feuillet a été écrit et scellé entre les pierres par Nicolas Godard, un ouvrier-plâtrier travaillant sur le site de la Chapelle Sainte-Croix de Jérusalem. “Il semble en effet, que des travaux de maçonnerie, de charpente, de plâtrerie, de serrurerie et de ferblanterie soient menés dans la chapelle, dans les années 1855-1858. Ces travaux, menés sur le site de l’hôpital général de Dijon, sont probablement liés au percement du passage Berbisey qui doit permettre l’accès depuis la terrasse Berbisey jusqu’à la cour de Jérusalem, lieu d’implantation de la chapelle” précise les archives municipales de Dijon.

 « Au moment où ces lettres sont écrites, la plus grande misère existe à Dijon » conclut la lettre de l’ouvrier qui nous rappelle, 165 ans après, le contexte social difficile de l’époque pour les plus modestes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

ARTS DU CIRQUE : LES ÉCHAPPÉES DE CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE ONT MIS LE PAQUET !

CULTURE

La semaine dernière lors du weekend du 29 juin au 3 juillet 2022 se sont déroulées « les Echappées » au CNAC de Châlons-en-Champagne. Au terme de 3 années de formation en « Arts du Spectacle et du cirque », les 14 élèves de la 34ème promotion du CNAC ont présenté le panel de leurs compétences dans leurs projets individuels à la créativité libre. Au total, une dizaine de disciplines circassiennes ont été représentées, pour le plus grand plaisir des yeux ! A cette occasion, nous avons rencontré quelques élèves. Retour sur ce moment fort made in Châlons-en-Champagne !