Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DIJON : UNE LETTRE DATANT DE 1856 RETROUVÉE DANS LA CHAPELLE SAINTE-CROIX DE JÉRUSALEM

“À sa grande surprise, ce feuillet, en très bon état de conservation, porte la date de 1856. Alors qu’il réalisait une saignée dans le mur de la chapelle pour y loger les réseaux électriques, Victorien Coille, de l’entreprise Dufraigne à Autun, ne s’attendait pas à trouver ce petit souvenir vieux de 165 ans. Pourtant la […]

À sa grande surprise, ce feuillet, en très bon état de conservation, porte la date de 1856. Alors qu’il réalisait une saignée dans le mur de la chapelle pour y loger les réseaux électriques, Victorien Coille, de l’entreprise Dufraigne à Autun, ne s’attendait pas à trouver ce petit souvenir vieux de 165 ans. Pourtant la découverte de documents d’archives sur les chantiers de restauration n’est pas fréquente. Hors contexte de fouilles archéologiques, il est plus courant de mettre à jour des traces matérielles qui témoignent de l’histoire du bâtiment, des monnaies, des ossements voire des outils” explique la municipalité de Dijon.

Un document rare qui a été remis aux archives municipales de Dijon.

Le feuillet a été écrit et scellé entre les pierres par Nicolas Godard, un ouvrier-plâtrier travaillant sur le site de la Chapelle Sainte-Croix de Jérusalem. “Il semble en effet, que des travaux de maçonnerie, de charpente, de plâtrerie, de serrurerie et de ferblanterie soient menés dans la chapelle, dans les années 1855-1858. Ces travaux, menés sur le site de l’hôpital général de Dijon, sont probablement liés au percement du passage Berbisey qui doit permettre l’accès depuis la terrasse Berbisey jusqu’à la cour de Jérusalem, lieu d’implantation de la chapelle” précise les archives municipales de Dijon.

 « Au moment où ces lettres sont écrites, la plus grande misère existe à Dijon » conclut la lettre de l’ouvrier qui nous rappelle, 165 ans après, le contexte social difficile de l’époque pour les plus modestes.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.