Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOLE : MULTIPLICATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

C’est une tendance nationale qui ne fait pas exception à Dole : le confinement a exacerbé les violences faites aux femmes.

« Si l’isolement complet imposé au printemps dernier par la situation sanitaire a réduit les contacts et les signalements à l’association Femmes Debout, c’est un effet boomerang que connaît aujourd’hui la structure doloise qui a enregistré un doublement des appels durant le second confinement » détaille la municipalité dans un communiqué.

« Les chiffres ont explosé » confie Yassia Boudra, fondatrice et présidente de l’association. «  Alors qu’en temps habituel, nous recevons des appels 3 fois par semaine, actuellement ce sont 3 appels par jour, ce qui révèle l’augmentation des violences induites par le confinement. Pour autant, l’augmentation du nombre de contacts signifie également que nous avons plus de visibilité sur notre action, grâce à tout ce qui est mis en place avec nos partenaires. »

La municipalité de Dole affirme son engagement à la protection des femmes : 

« C’est grâce au soutien très fort de la Ville de Dole que nous pouvons œuvrer au quotidien dans nos actions contre les violences faites aux femmes ” précise Yassia Boudra. 

« Cette aide précieuse nous permet par exemple de cofinancer l’Accueil de jour, dont les horaires de Gaëlle et Julien, éducateurs spécialisés au sein de l’association, ils conduisent les formations interdisciplinaires de professionnels jurassiens qu’ils ont mis au point.

Les horaires ont été élargis pour pouvoir accueillir les femmes dans la structure, du lundi au vendredi, sans rendez-vous.

Et surtout, elle permet la mise à disposition d’un appartement d’accueil d’urgence pour les femmes, avec ou sans enfants. Il faut savoir que c’est l’une des rares villes du Département à le faire. » confie-t-elle sur le site de la Ville.

Centre soutenue par la municipalité

Depuis sa reprise par la Ville de Dole en 2015, ce centre social multiplie les actions pour se faire connaître « via des opérations de sensibilisation soutenues par la municipalité doloise ».

Au fil des années, l’association a amélioré son développement sur le territoire et gagne en légitimité. « Depuis 3 ans, elle forme des professionnels issus de divers secteurs, tels que des policiers municipaux, des travailleurs sociaux et des professionnels de la santé afin de mieux repérer les personnes victimes de violence et de les orienter vers les structures qui pourront les accompagner » conclut la ville de Dole. 

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet