Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : COUP DE FILET CONTRE UNE PRATIQUE INTERDITE : LA CHASSE EN 4X4

Ils poursuivent l’animal en 4X4 jusqu’à épuisement puis l’abattent.  La fédération des chasseurs du Doubs en collaboration avec la gendarmerie a organisé un flagrant délit dimanche dernier et pour cela ils ont mobilisé les grands moyens : un hélicoptère équipé d’une caméra thermique pour sonder les sous-bois a été déployé près de Levier. Pendant plusieurs […]

Ils poursuivent l’animal en 4X4 jusqu’à épuisement puis l’abattent.

 La fédération des chasseurs du Doubs en collaboration avec la gendarmerie a organisé un flagrant délit dimanche dernier et pour cela ils ont mobilisé les grands moyens : un hélicoptère équipé d’une caméra thermique pour sonder les sous-bois a été déployé près de Levier.

Pendant plusieurs heures, ils ont quadrillé le terrain et contrôlé une trentaine de chasseurs. En milieu d’après-midi, un groupe a été pris en flagrant délit : depuis un poste de contrôle, les gendarmes ont vu arriver un sanglier poursuivi par des chiens et plusieurs 4×4.

 Au total, six chasseurs ont été stoppés et verbalisés près pour la poursuite des grands gibiers, et notamment des sangliers, en voiture de type 4×4 jusqu’à l’épuisement des animaux. En plus de ces délits, ils chassaient sur un terrain sans le consentement du propriétaire enfin l’un des chasseurs a été verbalisé pour transport d’une arme de chasse non démontée à bord d’un véhicule.

Malgré le confinement, la chasse a repris dans le département du Doubs depuis le 15 novembre sur autorisation préfectorale : 

Certaines espèces chassables sont susceptibles de causer des dégâts importants aux cultures, aux prairies ou aux forêts. Il est par conséquent nécessaire de permettre la reprise des prélèvements afin de réduire les risques de dégâts pénalisants pour les filières économiques concernées et de maîtriser l’évolution des populations des espèces en cause. En conséquence, le préfet du Doubs a décidé d’accorder une dérogation aux obligations de confinement pour les battues collectives de régulation des seules espèces sanglier, cerf et chevreuil à compter du dimanche 15 novembre, uniquement les samedis et dimanches” détaille la préfecture du Doubs.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet