Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : LANCEMENT DU SITE JVEUXDULOCAL25-90.FR

Déjà il y a plus de 30 ans, des pionniers avaient lancé un regroupement de producteurs : Bienvenue à la ferme. « Ce réseau des circuits courts et de l’agritourisme, propose aux consommateurs d’aller à la rencontre des agriculteurs, de découvrir leur univers et de se fournir directement auprès d’eux. Facilement identifiable grâce à son logo en forme de […]

Déjà il y a plus de 30 ans, des pionniers avaient lancé un regroupement de producteurs : Bienvenue à la ferme. « Ce réseau des circuits courts et de l’agritourisme, propose aux consommateurs d’aller à la rencontre des agriculteurs, de découvrir leur univers et de se fournir directement auprès d’eux. Facilement identifiable grâce à son logo en forme de fleur, cette marque engagée garantit aux consommateurs des pratiques agricoles durables et responsables, sources de produits frais de qualité » précise leur site Internet. Un bon moyen de soutenir l’économie locale et de valoriser le savoir-faire agricole tout en permettant une rémunération plus juste des agriculteurs.

Depuis d’autres ont vu le jour comme le réseau AMAP ou encore Agrilocal.

Dans le département du Doubs, la dernière en date est le site: https://www.jveuxdulocal25-90.fr/ qui permet aux consommateurs d’identifier facilement les producteurs près de chez eux.

A l’origine de ce site le Département du Doubs, le Département du Territoire de Belfort et la Chambre d’Agriculture 25-90.

« Ce site permet de géolocaliser les producteurs locaux sur les départements du Doubs et du Territoire de Belfort, de prendre connaissance des produits proposés, des modes et conditions de vente (magasin, vente directe). Il récapitule également les appellations d’origine des deux départements et présente les démarches collectives de producteurs engagés dans la promotion des produits du terroir et, chaque mois, des producteurs locaux » explique le département du Doubs qui valorise cette initiative locale sur son site Internet.

Le site met en lumière les producteurs, les artisans et les commerçants.

Il répond aussi aux consommateurs à la recherche de produits locaux, enfin il est au service des professionnels de l’alimentation, des professionnels du tourisme et des collectivités à la recherche d’un référencement de producteurs en circuits-courts.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.