Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : LE DÉPARTEMENT MONTRE L’EXEMPLE DANS LA RÉDUCTION DES DÉCHETS

“ En 2019, hors cuisines satellites qui se font livrer les repas, les collèges du Doubs, pour les 36 cuisines autonomes qui produisent leurs propres repas, étaient en moyenne à 108 g de déchets par repas contre 148 g en 2015 “.  Autre initiative initiée par Zero Waste France à Paris et déployée dans d’autres […]

En 2019, hors cuisines satellites qui se font livrer les repas, les collèges du Doubs, pour les 36 cuisines autonomes qui produisent leurs propres repas, étaient en moyenne à 108 g de déchets par repas contre 148 g en 2015 “.

 Autre initiative initiée par Zero Waste France à Paris et déployée dans d’autres régions de France l’opération  « Mon commerçant zéro déchet » vise à développer l’utilisation d’emballages réutilisables et la réintroduction de la consigne dans le commerce alimentaire de proximité.

A Besançon, cela a débuté à l’occasion du marathon national organisé par Zero Waste France en mai 2019; l’association Zéro déchet Besançon a sensibilisé plus de 80 commerçants qui ont accepté les contenants réutilisables.

Les causes du gaspillage alimentaire sont nombreuses et liées notamment à la perte de valeur monétaire et symbolique de l’alimentation par rapport aux autres dépenses et activités, à l’évolution de la société et de l’organisation familiale, aux nouvelles façons de s’alimenter, au changement de rythme de vie. Et les conséquences sont lourdes tant sur le plan environnemental, qu’économique ou social ” explique l’agence pour la transition écologique.

L’objectif 2025 des pouvoirs publics est de réduire de 50 % le gaspillage sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’atteinte de cet objectif dépend “ de la mobilisation de tous : des professionnels mais également des consommateurs qui peuvent avoir un impact réel en adoptant de nouvelles pratiques de consommation. Et pour identifier les leviers d’action les plus efficaces, le consommateur peut en amont évaluer le gaspillage alimentaire chez lui en pesant par exemple ses déchets sur une ou deux semaines ” incite l’agence pour la transition écologique.

En France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont jetées chaque année.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet