Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : LE DÉPARTEMENT SE MOBILISE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES

Le département du Doubs a mis en place un dispositif avec les partenaires sociaux et la gendarmerie afin de mieux prendre en charge ces victimes : « ce dispositif, porté par le département du Doubs, a été mis en place en 2014. Il est né d’une réflexion engagée avec le CCAS de Morteau et s’appuie […]

Le département du Doubs a mis en place un dispositif avec les partenaires sociaux et la gendarmerie afin de mieux prendre en charge ces victimes : « ce dispositif, porté par le département du Doubs, a été mis en place en 2014. Il est né d’une réflexion engagée avec le CCAS de Morteau et s’appuie également sur la convention qui lie la collectivité et la gendarmerie nationale. Cette initiative, au départ locale, s’adresse désormais à tout le territoire du Haut-Doubs, à savoir les secteurs de Morteau, Maîche, Valdahon et Pontarlier » précise Sylvie Jacquet, chef du service action sociale, logement, insertion à la Direction territoriale des solidarités humaines du Haut-Doubs sur le site du département.

« Lorsque que nos travailleurs sociaux ou nos partenaires comme l’ADDSEA ou le CCAS rencontrent des personnes victimes de violences conjugales, ils peuvent, en lien avec elles, solliciter auprès du département la prise en charge de cinq séances avec un psychologue. Il s’agit d’un soutien ponctuel. Cela peut concerner des violences vécues au quotidien ou des traumatismes anciens qui empêchent d’avancer dans le présent. Grâce à ce premier accompagnement, nous offrons aux victimes un espace de dialogue et de réflexion qui leur permet de mettre des mots sur ce qu’elles vivent et de les amener à une prise de conscience » conclut-elle.

Une prise en charge psychologique

Les personnes qui bénéficient de cette prise en charge ont une année pour planifier les cinq séances, au rythme qui leur semble le plus adapté. Pour cela, elles peuvent s’adresser à l’un des douze psychologues qui participent au dispositif, en fonction de leur situation géographique.

« Lorsque nous intervenons pour accompagner les femmes victimes de violences physiques, psychologiques ou d’emprises économiques, les questions autour de l’hébergement, de la protection des enfants se posent rapidement. Mais la prise en charge psychologique est tout aussi importante car cette violence vient toucher la personne dans son intimité, dans son histoire de vie. Ce dispositif donne la possibilité aux victimes d’être accompagnées pour analyser la situation et réfléchir à comment se protéger et à se remettre en mouvement. » explique Mme Weber psychologue qui intervient auprès des femmes victimes de violences.

Depuis 2014, 174 femmes et 6 hommes ont bénéficié de cet accompagnement dans le département du Doubs.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.