Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : LE DÉPARTEMENT S’ENGAGE POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION

« Parmi ses missions concernant les collèges, figure la demi-pension. Dans le Doubs, plus de 1,9 million de repas sont servis chaque année. Depuis plusieurs années, avec son dispositif « Cantines pour tous », le Département prend en charge de 50 % du coût des repas des collégiens boursiers (plus de 2 900 élèves concernés). […]

« Parmi ses missions concernant les collèges, figure la demi-pension. Dans le Doubs, plus de 1,9 million de repas sont servis chaque année. Depuis plusieurs années, avec son dispositif « Cantines pour tous », le Département prend en charge de 50 % du coût des repas des collégiens boursiers (plus de 2 900 élèves concernés). Pour la quatrième année, avec « Les Aventuriers du goût », les élèves peuvent – dans les collèges participant – goûter un fruit ou un légume de saison préparé spécialement en plus du repas. Enfin, le Département a mis en place des actions afin de proposer des produits bio et locaux en réduisant le gaspillage alimentaire. Ainsi, 29 collèges utilisent l’outil départemental Agrilocal25 » précise le département.

© Shutterstock

Agrilocal25, qu’est ce que c’est ? Un outil gratuit qui a pour but d’encourager le recours aux circuits courts de proximité pour l’approvisionnement de l’ensemble de la restauration collective publique présente dans le Doubs. « Ce site est une plate-forme de mise en relation simple et immédiate entre fournisseurs locaux et acheteurs publics, sans intermédiaire et dans le respect des règles de la commande publique. Cet outil, développé par l’Association nationale Agrilocal, avec le soutien de l’Assemblée des Départements de France (ADF), a vocation à se développer, chaque année, avec l’adhésion de nouveaux Départements. Complémentaire des actions engagées, depuis plusieurs années, par le Doubs, il facilite et structure l’approvisionnement des demi-pensions des collèges du département en produits frais et de qualité issus de l’agriculture locale. Par ailleurs, cette démarche contribue au développement de la valeur ajoutée des exploitations agricoles, à la satisfaction du consommateur et à la réduction du gaspillage alimentaire » précise le communiqué d’Agrilocal25.

©Crédit photo : @départementduDoubs

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.