Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : LE MARCHÉ DE NOËL DE PONTARLIER EST ANNULÉ

“Compte-tenu des contraintes connues, le plan habituel du Marché de Noël ne pourra pas être mis en place. Plusieurs scenarii ont été étudiés avec différents lieux d’implantation (rue de la République jusqu’à la rue Sainte-Anne et place Cretin / places Jules Pagnier, Saint-Pierre, Saint-Bénigne…) mais chacun imposait une jauge limite de personnes autorisées à entrer […]

Compte-tenu des contraintes connues, le plan habituel du Marché de Noël ne pourra pas être mis en place. Plusieurs scenarii ont été étudiés avec différents lieux d’implantation (rue de la République jusqu’à la rue Sainte-Anne et place Cretin / places Jules Pagnier, Saint-Pierre, Saint-Bénigne…) mais chacun imposait une jauge limite de personnes autorisées à entrer dans le périmètre du marché de Noël à savoir 4m² par personne, soit environ 1 000 personnes maximum sur le marché “ précise la municipalité de Pontarlier.

Un contexte d’autant plus compliqué que les récents événements ont impliqué un renfort du plan vigipirate « sécurité renforcée, risque attentat« . Ce plan se traduit par une importante mise en place logistique pour les municipalités.

Dans chacun des scenarii étudiés, les chalets alimentaires, buvettes et dégustation (vins chauds, charcuterie, marrons…) auraient subi des installations logistiques importantes : consommation systématique à table, dégustation sous chapiteau limité à 30 personnes. Des transformations qui auraient altéré l’attrait convivial de ces chalets, rendu leur activité quasiment impossible et affecté l’attractivité globale du marché” déplore la municipalité de Pontarlier.

Néanmoins, la ville de Pontarlier a tout de même prévu des animations de Noël telles que les illuminations de Noël, des jeux de lumières sur la façade de l’Hôtel de Ville, la maison du Père Noël dans le hall de l’Hôtel de Ville, un chalet avec la crèche, un chalet du Père Noël et enfin la traditionnelle déambulation du Père Noël en calèche qui reste maintenue.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

Le Sénat constitutionnalise l’IVG ou pas !

ACTUALITÉ

Le processus visant à inscrire le recours à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution a franchi une nouvelle étape ce 1er février. Après d’âpres débats, la chambre haute s’est prononcée en faveur du texte proposé par Philippe Bas, sénateur LR et ancien collaborateur de Simone Veil. En réalité, l’amendement qu’il a fait voté constitue difficilement une avancée pour le droit à l’avortement, dès lors qu’il offre une réécriture complète de la proposition constitutionnelle adoptée à l’origine par l’Assemblée nationale en novembre 2022.

Précarité Énergétique : s’engager dans la lutte avec Énergie Solidaire

LOGEMENT

Selon la Fondation Abbé Pierre, 2/3 des ménages ont restreint leur chauffage pour éviter des factures trop élevées en 2022, contre 1/3 en 2019*. Alors que le tarif réglementé de l’électricité vient d’augmenter de 15% pour plus de 20 millions de foyers, il est urgent d’activer des leviers d’actions concrets pour lutter contre la précarité énergétique sur le terrain, au plus près des personnes affectées. Auto-réhabilitation accompagnée, rénovation performante, mobilisation de locataires… Énergie Solidaire agit en collectant des dons financiers à destination d’associations oeuvrant contre la précarité énergétique du logement. En 5 années de fonctionnement, plus de 220 k€ ont été redistribués. L’objectif 2023 : un appel à projet de 250 k€ et une implantation régionale pour un second appel à projet plus local.