Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : LE PORTRAIT DE LA FEMME DU MOIS DANS LE DOUBS EST SŒUR MARTHE

Pour ce mois d’octobre, le portrait de la femme du Doubs d’octobre est consacré à sœur Marthe. Anne Biget, autrement connue sous le nom de sœur Marthe en religion, est née à Thoraise le 27 octobre 1749. Pendant toute la période de la Révolution française et de l’Empire, elle se dévoue pour aider les personnes […]

Pour ce mois d’octobre, le portrait de la femme du Doubs d’octobre est consacré à sœur Marthe. Anne Biget, autrement connue sous le nom de sœur Marthe en religion, est née à Thoraise le 27 octobre 1749.

Pendant toute la période de la Révolution française et de l’Empire, elle se dévoue pour aider les personnes en difficulté. Elle soigne les blessés, les malades et les mourants de toutes nationalités. Les autorités de Besançon lui confient la distribution de vivres aux malades et aux prisonniers. Son action fait tellement l’unanimité que lors du siège de Besançon en 1814, les troupes autrichiennes l’autorisent à traverser les lignes pour acheminer les vivres et médicaments.

« C’est grâce aux nombreux témoignages de reconnaissance qu’elle reçoit tant de son vivant qu’après sa mort que nous la connaissons. Elle a même un buste en bronze à son effigie, actuellement installé contre le mur de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon » précise le Département du Doubs.

Buste de soeur Marthe actuellement situé à l’entrée de l’hôpital Saint-Jacques à Besançon

Elle a reçu la décoration du Lys en 1815 et le roi de Prusse lui accorda une médaille en 1824 dont elle prendra possession deux jours avant son décès. Pour découvrir le portrait de Sœur Marthe et revoir les portraits précédents rendez-vous sur : https://story.tl/doubs-portraits-de-femmes

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

MARNE

LA MAGNIFIQUE SOCIETY : UN GRAND FESTIVAL RÉMOIS !

TENDANCE

Près de 26 000 personnes ont foulé la pelouse du Parc de Champagne durant ce week-end de la Magnifique Society du 24 au 26 juin, un record historique depuis le début de la création de ce festival rémois. Cette dernière édition a vu sa jauge d’accueil journalière évoluer passant de 6000 à 10 000 festivaliers par jour. Dans le cadre idyllique et verdoyant de cet écrin de verdure, retour sur ces trois jours de fête où plus de 30 artistes se sont relayés sur scène.