Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : LE PRÉFET LÈVE LES RESTRICTIONS D’EAU DANS TOUT LE DÉPARTEMENT

Le seuil d’alerte avait été atteint le 17 juillet 2020 et les premières mesures de restriction des usages de l’eau en ont découlé : interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et privés, golfs et terrains de sport entre 08h00 et 20h00 ; interdiction de lavage des véhicules en-dehors des stations de lavage ; interdiction de vidange […]

Le seuil d’alerte avait été atteint le 17 juillet 2020 et les premières mesures de restriction des usages de l’eau en ont découlé : interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et privés, golfs et terrains de sport entre 08h00 et 20h00 ; interdiction de lavage des véhicules en-dehors des stations de lavage ; interdiction de vidange et de remplissage des piscines privées.

Au mois d’août la situation s’était encore dégradé : « la situation hydrologique a conduit le préfet à déclencher l’alerte renforcée le 04 août 2020 et à prendre des mesures plus fortes de restriction ou d’interdiction des usages : interdictions d’arrosage entre 20h00 et 08h00, interdictions de nettoyage des toitures, terrasses, équipements de loisirs et sportifs, terrasses ».

Le mois d’août avait été marqué par une extrême faiblesse des précipitations, le département du Doubs avait même été placé en situation de crise le 11 septembre 2020. Cette décision s’est accompagnée de mesures plus drastiques : interdiction du lavage des véhicules hors des stations professionnelles, interdiction du remplissage des piscines privées existantes d’une capacité supérieure à 2 m³, interdiction de l’arrosage des végétaux, interdiction du lavage des voiries, fermeture des fontaines publiques lorsque cela était techniquement possible, irrigation agricole par aspersion.

« Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont occasionné des cumuls pluviométriques qui ont permis un remplissage significatif des retenues d’eau (lac de Saint Point et barrages) et des nappes phréatiques. La situation devrait encore très nettement s’améliorer en cette fin de semaine puisque les prévisions météorologiques annoncent un temps très perturbé pour les jours à venir avec des précipitations généralisées et importantes » a annoncé le Préfet du Doubs.

Il a donc levé le niveau crise sécheresse qui était en vigueur sur tout le département depuis le 11 septembre 2020.

« Le débit du Doubs revient progressivement à un niveau satisfaisant grâce à des lâchers d’eau qui ont pu être effectués dès hier pour réalimenter le tronçon à l’aval du barrage du lac Saint Point à Oye et Pallet » précise t-il.

Les mesures de limitation des usages de l’eau, notamment celles portant sur les lavages et les arrosages, sont donc levées.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

NATIONAL

SAPEURS-POMPIERS : UN LOGICIEL POUR AMÉLIORER LA QUALITÉ DES INTERVENTIONS TERRAINS DANS LE 42

CONTRIBUTIONS

Depuis 2016, le SDIS 42 gère l’ensemble de son patrimoine, ses achats et ses stocks avec une solution de GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) . Ce sont plus de 70 casernes et 650 véhicules dont les demandes de maintenance sont traitées avec la solution IWS du groupe ISILOG. Ensemble, le SDIS 42 et l’éditeur de solution de GMAO ont contribué à construire un logiciel complètement adapté aux particularités du métier de sapeur-pompiers. Si à l’époque, le SDIS 42 était parmi les premiers à avoir choisi cet éditeur, plus d’une vingtaine de SDIS font désormais confiance à ISILOG.

Retour sur plus de 8 ans de partenariat avec Frédéric Teyssier, Responsable applicatif métier au sein de la DSI du SDIS42.

NATIONAL

LA RÉVOLUTION DIGITALE AU SERVICE DES MÉDECINS GÉNÉRALISTES

CONTRIBUTIONS

Santé connectée, e-santé, autant de termes que l’on entend tous les jours. Force est de constater que la révolution numérique a définitivement fait son entrée dans les cabinets médicaux. Si la digitalisation ne remplacera jamais les médecins, elle les accompagne aujourd’hui dans leur quotidien avec tout l’apport des nouvelles technologies : intelligence artificielle, analyse des données et même analyse prédictive.