Nos régions
Carte de la France - Grand-Est
Carte de la France - Bourgogne-Franche-Comté
Carte de la France - Île-de-France
Carte de la France - Occitanie
Carte de la France - Haut-de-France
Plus

DOUBS : LE PRÉFET LÈVE LES RESTRICTIONS D’EAU DANS TOUT LE DÉPARTEMENT

Le seuil d’alerte avait été atteint le 17 juillet 2020 et les premières mesures de restriction des usages de l’eau en ont découlé : interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et privés, golfs et terrains de sport entre 08h00 et 20h00 ; interdiction de lavage des véhicules en-dehors des stations de lavage ; interdiction de vidange […]

Le seuil d’alerte avait été atteint le 17 juillet 2020 et les premières mesures de restriction des usages de l’eau en ont découlé : interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et privés, golfs et terrains de sport entre 08h00 et 20h00 ; interdiction de lavage des véhicules en-dehors des stations de lavage ; interdiction de vidange et de remplissage des piscines privées.

Au mois d’août la situation s’était encore dégradé : « la situation hydrologique a conduit le préfet à déclencher l’alerte renforcée le 04 août 2020 et à prendre des mesures plus fortes de restriction ou d’interdiction des usages : interdictions d’arrosage entre 20h00 et 08h00, interdictions de nettoyage des toitures, terrasses, équipements de loisirs et sportifs, terrasses ».

Le mois d’août avait été marqué par une extrême faiblesse des précipitations, le département du Doubs avait même été placé en situation de crise le 11 septembre 2020. Cette décision s’est accompagnée de mesures plus drastiques : interdiction du lavage des véhicules hors des stations professionnelles, interdiction du remplissage des piscines privées existantes d’une capacité supérieure à 2 m³, interdiction de l’arrosage des végétaux, interdiction du lavage des voiries, fermeture des fontaines publiques lorsque cela était techniquement possible, irrigation agricole par aspersion.

« Les conditions météorologiques de ces derniers jours ont occasionné des cumuls pluviométriques qui ont permis un remplissage significatif des retenues d’eau (lac de Saint Point et barrages) et des nappes phréatiques. La situation devrait encore très nettement s’améliorer en cette fin de semaine puisque les prévisions météorologiques annoncent un temps très perturbé pour les jours à venir avec des précipitations généralisées et importantes » a annoncé le Préfet du Doubs.

Il a donc levé le niveau crise sécheresse qui était en vigueur sur tout le département depuis le 11 septembre 2020.

« Le débit du Doubs revient progressivement à un niveau satisfaisant grâce à des lâchers d’eau qui ont pu être effectués dès hier pour réalimenter le tronçon à l’aval du barrage du lac Saint Point à Oye et Pallet » précise t-il.

Les mesures de limitation des usages de l’eau, notamment celles portant sur les lavages et les arrosages, sont donc levées.

Vous souhaitez vous exprimer sur un sujet ?

Comment devenir contributeur

Sur le même sujet

OISE

OISE : UNE MANIFESTATION DE SOUTIEN AU DROIT À L’AVORTEMENT À BEAUVAIS

SOCIÉTÉ

À l’appel de plusieurs associations dont le Foyer des jeunes travailleuses (FJT), plusieurs dizaines de manifestants se sont réunis, samedi après-midi, devant l’hôtel de ville de la préfecture de l’Oise afin de témoigner de leur solidarité avec les Américains. Le 24 juin dernier, la Cour suprême des États-Unis a, en effet, remis en cause le droit constitutionnel d’accès à l’IVG.